Mercredi, 29 mai 2024

Vallée-de-l’Or : Pétition pour défrayer les produits d’hygiène féminine

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La MRC de la Vallée-de-l’Or pourrait défrayer les coûts des produits menstruels lavables. En effet, le mouvement Sang déchet a mis en place une pétition en ce sens qui sera destinée au Conseil des maires.

Les avantages à ce type de produits sont multiples selon Joannie Jacob et Julie Trudel, co-instigatrices du mouvement à Val-d’Or. En effet, l’impact sur l’environnement est très réduit par rapport aux produits jetables.

Ils sont également moins couteux pour les personnes qui en portent que leur homologues à usage unique. Cela peut être un véritable de coup de pouce pour les femmes en précarité financière, note madame Jacob.

Le seul inconvénient, selon madame Trudel, est le risque d’accrocher un stérilet avec des produits intra-vaginaux comme la Diva Cup.

La MRC pourrait par ailleurs profiter de cet investissement, selon les militantes, puisqu’il y aurait moins de produits à gérer au dépotoir. Cela pourrait représenter une économie d’argent pour les contribuables, explique madame Jacob.

Notons cependant qu’il s’agit de la troisième fois que ce type de projet est déposé. Les instigatrices du mouvement espèrent que la pétition changera la vision des décideurs politiques. Elles souhaitent amasser au moins 500 signatures. Leur objectif serait que la MRC débourse 125$ pour 4 ans par femme demandant un remboursement de produits lavables, prix qui est moindre dans les faits, selon madame Trudel.

Plusieurs endroits en Abitibi-Témiscamingue, comme Preissac, La Corne et Rouyn-Noranda, offrent déjà de couvrir les frais liés à l’achat de produits d’hygiène féminine.

Les personnes qui souhaitent signer la pétition, hommes ou femmes, peuvent se rendre sur le site Internet ou dans l’un des lieux offrant celle-ci en version papier. Il est également possible de voir l’évolution du mouvement dans la MRC de la Vallée-de-l’Or sur leur page Facebook.