Lundi, 27 mai 2024

Val-d’Or se prépare pour l’Hiver en fête

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La Ville de Val-d’Or se prépare pour la tenue de la 22e édition de l’Hiver en fête dans un contexte adapté aux mesures sanitaires. Le comité organisateur a confirmé que l’événement aurait bel et bien lieu les 18, 19 et 20 février prochains, sur différents sites.

« Malgré les mesures sanitaires en place, il était possible de proposer à la population des activités extérieures qui se rapprochent de l’Hiver en fête tel que nous le connaissons depuis plus de vingt ans. Ce sera différent, mais nous croyons qu’il est important de proposer aux familles valdoriennes des occasions spéciales de sortir dehors et de passer de beaux moments en famille et entre amis » a déclaré la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.

Alors que les règles sanitaires limitent l’accès par sites à 1000 personnes actuellement, les activités ont été scindées sur deux emplacements principaux, soit la Cité de l’Or et la Place Agnio Eagle (Marché public). L’accès aux sites et aux activités est gratuit, mais le passeport vaccinal sera exigé aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Les festivités débuteront par un feu d’artifice à la Cité de l’Or le vendredi. Les festivaliers pourront ensuite découvrir le Shack à Vroom qui consiste à une cabane vitrée où se produiront des
artistes pendant la fin de semaine. Le public pourra assister de l’extérieur aux prestations d’Hôtel Bagarre (vendredi), d’Alexandre Tremblay (samedi) et des Jaseurs Boréals (dimanche). L’organisation précise d’ailleurs qu’il n’y aura pas de chapiteau cette année.

Le samedi et le dimanche, en après-midi, le site Promutuel Assurance Boréal (Cité de l’Or), proposera des jeux gonflables, un parcours de trottinette des neiges, un bar à chocolat chaud et de la glissade sur tube. La population pourra aussi voir des sculpteurs sur neige à l’œuvre.

La Place Agnio Eagle (Marché public) accueillera de son côté des foyers extérieurs où il sera possible de faire griller des saucisses et de déguster du pain banique. Les familles pourront s’amuser à relever le Défi du Mineur Agnico Eagle qui consiste à une course à obstacles parent/enfant. La Petite Fermette du Mieux-être sera présente avec ses adorables animaux. Une randonnée hivernale de vélo aura lieu samedi après-midi entre la Place Agnico Eagle et  la Cité de l’Or. Un prêt de vélo sera possible par réservation sur le site web de l’Hiver en fête.

Le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue s’associe également de nouveau à l’événement pour présenter un spectacle de la relève à la salle Félix-Leclerc. Le spectacle Quatre fois quinze regroupera quatre des meilleurs humoristes de la relève à découvrir ou à redécouvrir. Les billets gratuits seront disponibles en ligne via le Festival d’humour.

En terminant, un théâtre déambulatoire interactif sera présenté aux familles dans le cadre d’une randonnée en sentier à la Côte de 100 pieds (boul. Dennison). La pièce Le Dragon des
Neiges produite par les Productions du Raccourci transportera les participants dans une mission de sauvetage dans la forêt boréale où plusieurs créatures y vivent en secret… Les billets gratuits seront aussi disponibles en ligne.

Les responsables ont tenu à aviser la population qu’en fonction des annonces qui pourraient être faites dans les prochaines semaines, des changements pourraient être apportés aux sites du festival, invitant les citoyen à suivre les mises à jour sur la page Facebook de l’Hiver en fête