Les Québécois ont envie de découvrir leur région cet hiver
81% de la population québécoise active participent à une activité culturelle chaque année
Selon une enquête réalisée par SEGMA Recherche, 81% de la population québécoise est active, c’est-à-dire qu’elle participe à une activité culturelle, un festival ou un événement au moins une fois par an. Parmi ces personnes, 77% font plus de trois sorties par an et près de la moitié (49%) font plus de cinq sorties par an.
Lors de ces sorties, 58% des personnes interrogées optent pour les activités culturelles et les salles de spectacles, tandis que 49% visitent des festivals et événements, 42% découvrent les musées, centres d’interprétation ou sites historiques, 32% profitent des zoos et aquariums, et 20% explorent les sites religieux ou spirituels.
Les Québécois ont envie de découvrir leur région cet hiver
Les intentions hivernales pour 2022-2023 sont très encourageantes, avec 76% de la population québécoise active qui estime probable ou très probable de faire au moins une activité culturelle ou visite de festival ou d’événement cet hiver. Cela représente plus de six chances sur dix.
Selon François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec : « Les intentions de visites très favorables des Québécois(es) pour l’hiver 2022-2023 sont enthousiasmantes et laissent entrevoir de belles perspectives, notamment pour les activités culturelles intérieures et salles de spectacles qui voient une hausse sensible des intentions après un hiver 2021-2022 plus difficile! On sent donc que les Québécois(es), malgré le contexte actuel, ont envie de profiter de leur saison hivernale et de découvrir les nombreuses expériences qu’offre le Québec! C’est un signal positif et encourageant pour les entreprises qui multiplient leurs efforts pour faire vivre des expériences mémorables à leurs visiteurs ».