Jeudi, 23 mai 2024

15e Cérémonial pour les cadets de l’Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le 12 mai 2023 au centre sportif André Dubé à Senneterre, le Capitaine Raymond Rouleau était le maître de cérémonie d’une grande parade des corps de cadets de la région. Ils étaient plus de 150 cadets réunis.

Cette revue marque la fin de l’année d’instruction des cadets et cela revêt une signification spéciale. Cette cérémonie est en fait une parade de graduation permettant le passage à un niveau supérieur.  Pour les cadets et cadettes des Unités, c’est aussi l’occasion de montrer à leurs parents et à tous, les connaissances acquises au cours de l’année d’instruction, en plus de la fierté, la discipline et l’esprit de corps qu’ils ont développés au cours de leurs pratiques hebdomadaires.

Pour une 15e année consécutive, des cadets des trois éléments : Marine, Armée et Air, provenant des 4 coins de l’Abitibi, sont réunis pour un cérémonial commun.  Cette année, l’hôte de la cérémonie est le Corps de Cadets 2693 Nottam de Senneterre puisque c’est le 60e anniversaire de fondation.

Les unités présentes étaient : les Corps de Cadets 72 Rouanda de Rouyn-Noranda, le corps de cadets 2693 Nottam de Senneterre, le corps de cadets 2762 Harricana d’Amos, le corps de cadets 2788 Abitibi- ouest de La Sarre, l’escadron 636 Aigle Rouyn-Noranda, l’escadron 728 La Vérendrye de Val-d’Or et l’escadron 884 de Malartic.

Un invité de marque était présent pour la revue en la personne du Lieutenant-colonel Champagne. Ce dernier a cumulé plus de 3000 heures de vol ; dont 600 heures sur planeur. Il avait joint le Programme des cadets de l’Air en 1982 à l’escadron 622 Frontenac à Montréal. Pour la revue, il était accompagné du Commandant de l’unité hôte, le Capitaine Sylvy Bélanger, M Dominic Bernatchez, représentant de la Légion canadienne, M Denis Germain, représentant de la ligue des cadets de l’armée, Mme Julie Gagnon, directrice de la ligue des cadets de l’aviation, Major Maude Vésina et du Capitaine Isabelle Voyer J-3 entrainement.

C’était aussi un jour de récompenses et décorations afin de souligner le mérite et l’accomplissement de certains membres des unités.  Les récipiendaires de chaque remise ont été judicieusement choisis par les membres de leurs unités respectives. Certains se sont vu remettre des barrettes, d’autres des médailles pour différents accomplissements. Même des bourses d’études ont été remises.

Notons que les corps de cadets sont supportés par des gens de confiance et c’est pour laquelle une mention spéciale a été faite pour le Capitaine de Corvette Jo-Ann Mercier qui s’est vu remettre une barrette pour ses 42 ans de bons et loyaux services au sein du mouvement des cadets par le Lieutenant-Colonel Champagne.