Mardi, 21 mai 2024

Cathédrale d’Amos : Une célébration grandiose pour son 100e anniversaire

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

La Cathédrale d’Amos célèbre son 100e anniversaire avec une programmation de festivités spéciales, qui a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée par la Fondation Héritage d’Amos aujourd’hui.

Les festivités débuteront le dimanche 9 juillet prochain dès 9h30 avec une messe à l’intérieur de la Cathédrale incluant des chants de l’Ensemble vocal de l’amitié, suivie d’une cérémonie d’ouverture officielle et de musique d’ambiance avec Gaétan Roberge pendant un dîner communautaire où chacun apportera son repas.

Un monument sera érigé en face de la cathédrale pour commémorer son centenaire et mettre en valeur les généreux donateurs qui ont contribué plus de 5 000 $ à la rénovation et aux travaux de restauration.

« Nous sommes fiers de célébrer ce symbole fort de notre patrimoine historique, touristique, culturel et social avec la communauté de toute la région », a souligné M. Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos.

Les Productions du Raccourci animeront les activités de l’après-midi et le duo Attitude offrira une performance musicale de 14h30 à 15h30. Toutes les activités auront lieu sous le chapiteau et seront gratuites.

Le point culminant de la journée sera le concert de Grégory Charles et de ses musiciens, qui proposeront une sélection musicale variée allant des années 1960 à aujourd’hui, reprenant les plus grands succès de différentes époques.

Les billets sont maintenant en vente sur le réseau TicketAccès au prix de 50 $.

Il est important de rappeler que la cathédrale est un joyau architectural et patrimonial qui contribue grandement au tourisme provincial et renforce l’économie locale. Malgré la diminution du nombre de fidèles dans les lieux de culte au Québec, il est essentiel de réfléchir à des alternatives permettant d’assurer la pérennité de ce patrimoine.

Comme l’a souligné le président de la Fondation, « Nous souhaitons célébrer tous ensemble le premier siècle de la cathédrale en rassemblant la communauté régionale à l’intérieur de ses murs. Cette célébration sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de ce lieu aux visiteurs et aux résidents. Nous souhaitons également démontrer qu’il est possible d’ouvrir nos horizons et d’intégrer des événements culturels dans la cathédrale. Cette démarche permettra d’assurer la pérennité de la cathédrale en lui offrant de nouvelles opportunités de rayonnement. »

J’ai rencontré le président de la Fondation Héritage d’Amos à la suite de la conférence de presse d’aujourd’hui: