Mercredi, 29 mai 2024

De belles performances pour nos cadets en biathlon au championnat provincial

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Les 18 et 19 février dernier, des cadets de la région ont participé au championnat provincial de biathlon de l’organisation des cadets du Canada. Ils ont démontré un savoir-faire incroyable au Centre Myriam-Bédard de Valcartier. Jusqu’ici, les cadets de la délégation abitibienne n’avaient jamais aussi bien performé. Ils ont connu les meilleurs résultats à vie à ce championnat dans ce sport qui allie le ski de fond sur un circuit à parcourir plusieurs fois et le tir à la carabine.

À la suite du championnat régional s’étant déroulé à Val-d’Or au début du mois de février dernier, c’est une délégation de 12 cadettes et cadets qui se sont présentés au championnat provincial. À cela, s’ajoutaient 3 entraîneurs. Plus de 128 cadets provenant de divers corps de cadets de partout dans la province participaient à la compétition.

Les médailles :

L’équipe composée de François Vigneault du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos et de Maxime Labonté du corps de cadets 2788 La Sarre ont remporté la médaille de bronze au relai en équipe composée catégorie ouverte (gars)

L’équipe relai junior (fille) composée de Corinne Lecomte et de Gabrielle Caron du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos ont récolté la médaille d’argent à leur première année de participation.

Dans la catégorie Sprint individuelle junior fille, Corinne Lecomte du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos a quant à elle décroché la médaille de Bronze au 4.5 km.

Dans la catégorie le Combiné des 2 courses (Relai et Sprint) en individuel Gabrielle Caron du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos est monté sur la 3e marche du podium.

« Tous nos athlètes sont fiers de leurs résultats.  Ils ne sont pas tous revenus avec des médailles, mais plusieurs d’entre eux ont terminées dans le top 10 de leur catégorie, c’est très satisfaisant surtout que pour la plupart, ils étaient à leur première participation au championnat provincial. Donc très prometteur pour les prochaines années ».   Capitaine Jean-François Labbé, directeur du centre Biathlon-cadets de l`Abitibi

Le Programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il s’agit d’un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d’une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte.

cadets medailles
1- Corinne Lecomte et de Gabrielle Caron du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos ont récolté la médaille d’argent.
2- Corinne Lecomte du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos
3- François Vigneault du corps de cadets 2762 Harricana d’Amos et de Maxime Labonté du corps de cadets 2788 La Sarre ont remporté la médaille de bronze au relai en équipe composée catégorie ouverte