Dimanche, 26 mai 2024

Des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue remportent le Challenge francophone en France avec des boules d’énergie aux grillons

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Antoine Jalbert et David Fortier, membres du Club entrepreneur étudiant du Cégep, impressionnent le jury international avec leur projet novateur

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment annoncé que deux de ses étudiants membres du Club entrepreneur étudiant du campus de Rouyn-Noranda ont remporté le Challenge francophone, un concours d’entrepreneuriat organisé à Limoges, en France. Antoine Jalbert et David Fortier, étudiant en Sciences humaines et en Sciences de la nature, ont été nommés vainqueurs de l’édition 2023.

Le Challenge francophone est un concours international de création d’entreprises destiné aux jeunes francophones du monde entier. Les équipes doivent créer une entreprise, établir un plan d’affaires et le présenter devant un jury international. La finale a regroupé des équipes de plusieurs pays et le duo témiscabitibien a triomphé parmi la concurrence.

Antoine Jalbert a déclaré : « Nous avons commencé ce projet entrepreneurial il y a un an dans les murs du collège et, aujourd’hui, il nous a menés jusqu’en France! C’est une grande fierté d’avoir remporté les honneurs parmi d’autres étudiantes et étudiants de la francophonie ».

Son collègue David Fortier a ajouté : « En plus de notre victoire, nous avons fait plein de rencontres enrichissantes et vécu de nombreuses activités et ateliers sur le terrain. Les gens de ce coin de pays ont été tellement accueillants avec nous. Je n’oublierai jamais cette expérience ».

Leur idée d’utiliser des grillons comme source de protéines pour les boules d’énergie remporte la faveur du jury dans ce concours d’entrepreneuriat destiné aux jeunes francophones

Avant de participer à la finale, les deux étudiants ont été sélectionnés par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et ont dû fournir un plan d’affaires complet avant leur départ outre-mer et faire une présentation orale de leur projet sur place pour triompher dans cette étape ultime.

Le projet gagnant du duo témiscabitibien consiste à fabriquer des boules d’énergie pour les sportifs et les gens actifs à base de grillons. « Cet insecte représente une source élevée de protéines à faible coût, tout en étant facilement exportable », explique David Fortier.

Karine Aubin, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat, a assuré le succès du projet et du périple en France. « Peu importe le domaine d’études, cette aventure est un bel exemple qu’il est possible de donner vie aux nombreuses aspirations des jeunes et que nous sommes là pour accompagner notre relève dans la réalisation de leurs rêves », a-t-elle déclaré.

Cette victoire est un exemple inspirant pour les étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue et montre que tout est possible avec de la persévérance et de la créativité. Les étudiants Antoine Jalbert et David Fortier ont prouvé qu’ils avaient les compétences et l’innovation nécessaires pour devenir des entrepreneurs à succès.

Regardez l’entrevue qui avait été faite avant les fêtes lors de leur victoire provinciale.