Mardi, 21 mai 2024

Encore un gros week-end pour les jeunes du ski de fond d’Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Les 25, 26 et 27 février dernier, une délégation de 21 fondeurs âgés entre 10 et 14 ans du club d’Amos ont participé au championnat jeunesse NorAm 2023 sur les pistes de Saint-Gabriel-de-Brandon. Ils faisaient face à plus de 400 compétiteurs provenant de partout au Québec, certains de l’Ontario et même du Nouveau-Brunswick.

Léa-Maude Brière chez les M13 féminin a performé de façon magistrale lors de sa première course dans un départ individuel en style libre pour terminer en première position. Sa coéquipière Adèle Gnochinni a aussi fait une belle performance avec une 8e place.

Chez les M14 féminins, Elphie Deshaies a atteint une quatrième position, suivi de Béatrice Toupin qui s’est mérité une 5e place. Notons aussi la belle performance d’Ève Gélinas qui était parmi le top 15.  Toujours du côté féminin, le M11 n’est pas en reste avec Éloise Pépin qui est allée chercher une 5e position et la persévérance de Zoé Lacroix l’a amené en 7e position.

En M14 chez les garçons, il faut mentionner la 9e place d’Henri Croteau qui était suivi de près par son coéquipier Alexandre Anctil qui a atteint une douzième place. Notons le travail acharné de Nathan Brière chez les M11 qui l’a amené en 6e position.

Ça ne s’arrête pas là, car le lendemain, les fondeurs s’élançaient en départ de masse en style classique selon leur classement de la veille. Chez les M13 filles, Léa-Maude Brière a su répéter l’exploit terminant au premier rang avec plus de 10 secondes sur la 2e. Adèle Gnochinni a fait une excellente course terminant au pied du podium en quatrième place. Chez les M14, Béatrice Toupin a obtenu une 5e position suivie de Elfie Deshaies en 6e position.  Chez les M11, Zoé Lacroix s’est classée 5e et Eloise Pépin 8e. Du côté masculin, il y a eu de nombreux top 20 chez les garçons.

Fait historique pour le club, lors du banquet du dimanche soir, nos filles M13 et M14 ont remporté les grands honneurs en remportant la bannière du meilleur cumulatif pour les courses du samedi et dimanche. Un bel honneur qui vient récompenser l’éthique de travail du groupe.

Finalement, le lundi matin, se déroulait la course à relai par équipe. Il s’agit d’une course à obstacles de déroulant dans une ambiance festive et amicale, puisque les participants sont déguisés. Une autre première pour le club, puisque le club a pu former 3 équipes officielles. L’équipe formée d’Alexandre Anctil, Arnaud Leclerc, Léa-Maude Brière, Zoé Lacroix, Henri Croteau et Béatrice Toupin a fait leur chemin jusqu’en finale après avoir terminé première de leur demi-finale.

Il s’agissait d’une première expérience pour plusieurs dans une compétition d’aussi grande importance sur la scène provinciale. Ces performances mettent la table pour les jeux du Québec qui se dérouleront du 7 au 11 mars à Rivière-du-Loup.

m amos
Photos : Podium classique M11F, Podium M13F classique, (photo du haut) Podium style libre M14F