Mercredi, 29 mai 2024

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue : une 19e édition haute en couleurs

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Découvrez la programmation éclectique et les nouvelles salles du festival emblématique de Rouyn-Noranda

Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa nouvelle image et sa 19e programmation lors de deux soirées rassembleuses. La formule de dévoilement met en avant des valeurs importantes de la mission du festival : la découverte, l’accueil et l’accessibilité pour tous. Cette proposition de dévoilement spéciale a été rendue possible grâce au soutien de Patrimoine canadien.

L’équipe du festival est fière d’avoir fait appel à Andrée-Ann Dyell pour la troisième fois. Cette artiste de grand talent travaille avec l’équipe du festival depuis 2011 en tant que designer graphique chez LEBLEU communication humaine. C’est en tant qu’artiste qu’elle propose une œuvre imaginée spécialement pour le festival.

Le Festival des Guitares du Monde retrouve enfin l’entièreté de ses salles avec le retour en scène de son allié de toujours, l’Agora des Arts. Ce sont donc un total de 4 grandes salles de spectacles en plus de la zone extérieure et des 3 salles de Guitareville qui accueilleront les talentueux guitaristes. Le quartier du Vieux-Noranda s’animera donc au son des guitares grâce aux nombreux partenaires, dont Desjardins à titre de présentateur officiel.

La programmation de cette année est prestigieuse, avec une grande variété de styles musicaux. Le charmant trio folk canadien, GOOD LOVELIES, ouvrira le festival. Le canadien DANIEL LANOIS, artiste prolifique et récipiendaire de nombreux prix Grammy et JUNO, clôturera la soirée avec un concert rock. Pour les amateurs de musique classique, une soirée est dédiée à l’ensemble de 12 guitares au plus vaste répertoire au monde, FORESTARE, suivi du flamboyant violoniste de réputation internationale ALEXANDRE DA COSTA avec son spectacle BaROCK. L’exceptionnel compositeur-guitariste français ARNAUD DUMOND et ELENA SAN ROMAN entraîneront le public vers l’irrésistible flamenco.

Le festival proposera également une soirée latine avec le guitariste espagnol TWANGUERO, suivi du chouchou du Festival, JOHANNES LINSTEAD. Descendante d’une lignée de griots, l’élégante DJELY TAPA nous fera voyager à travers la musique du monde avec sa voix haut-perchée. LOUIS-JEAN CORMIER se produira seul sur scène, avec son jeu de guitare singulier et sa voix sincère. En première partie, le sympathique ALEX PIC offrira une soirée 100 % acoustique. Le public pourra également découvrir la richesse de la culture innue à travers le spectacle folk entraînant de SCOTT-PIEN PICARD.

Le festival propose également des concerts de musique aux racines sud-américaines, avec la Montréalaise BRITTANY KENNEL qui racontera ses histoires dans un country moderne propre à elle et le groupe de tex-mex THE MAVERICKS, l’un des groupes des années 90 les plus acclamés par la critique et reconnus dans l’industrie par de nombreuses distinctions.