Jeudi, 23 mai 2024

Fin de saison de motoneige sous haute surveillance : la Sûreté du Québec en appelle à la prudence

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

La Sûreté du Québec déplore plusieurs collisions mortelles et rappelle l’importance de respecter la règlementation et les sentiers balisés

La saison de motoneige tire bientôt à sa fin, mais malheureusement, la Sûreté du Québec doit déplorer plusieurs collisions mortelles depuis le début de la saison hivernale. Face à cette triste réalité, un rappel à la prudence est lancé envers les motoneigistes.

À ce jour, la Sûreté du Québec a déjà enregistré 24 décès en autant de collisions mortelles sur l’ensemble de son territoire, un chiffre qui dépasse déjà celui de la saison 2021-2022 qui avait comptabilisé 24 décès en tout. La majorité de ces collisions sont causées par le comportement des conducteurs, d’où l’importance de rappeler aux motoneigistes de respecter la règlementation sur les véhicules hors route et de faire preuve de grande prudence lors de leur déplacement en sentier.

Ainsi, la Sûreté du Québec encourage les motoneigistes à circuler dans les sentiers balisés, surtout ceux qui traversent les cours d’eau, car ces derniers sont régulièrement vérifiés par les clubs de motoneigistes du Québec. De plus, il est conseillé aux motoneigistes de s’informer de l’état du réseau de sentiers sur la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) avant de partir en randonnée. En cette fin de saison, les conditions climatiques peuvent rapidement changer, d’où l’importance de s’informer avant de prendre la route.

Il est à noter que les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec patrouillent régulièrement des milliers de kilomètres de sentiers fédérés chaque année, en collaboration avec plus de 1200 agents de surveillance de sentier bénévoles pour la FCMQ. Ces patrouilles sont renforcées par les opérations IMPACT VHR financées par le gouvernement pour garantir un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de véhicules hors route, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les chemins publics croisant des sentiers.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec encourage des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement pour une pratique de la motoneige gagnante pour tous

De son côté, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec rappelle aux adeptes de la motoneige qu’il est crucial d’adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement dans le respect de la quiétude des populations riveraines des sentiers. En effet, la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et de blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont ainsi mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec et ses partenaires, pour travailler ensemble vers un objectif commun : rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.