Mercredi, 29 mai 2024

Incendie d’une résidence à Senneterre paroisse

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Dans la nuit de vendredi à samedi matin vers 1 heure 35, les pompiers de Senneterre ont été appelés pour un incendie dans une résidence du 115 chemin de la Baie du Repos. Arrivé sur les lieux, tous les habitants de la résidence étaient déjà sortis et du feu s’échappait de l’entretoit à l’arrière de la résidence. Le feu fut maitrisé rapidement. La période de déblais a permis aux pompiers de trouver la cause après un peu de recherche et de questionnement.  La cause : une petite pile de guenille imbibée d’huile de lin.

Les pompiers de Senneterre profitent donc de cette occasion pour faire un petit message de prévention incendie. Les chiffons imbibés d’huile, de matière graisseuse ou de solvant forts peuvent être sujet à la combustion spontanée, c’est-à-dire, a s’auto enflammée.

Nous citons ici le CIPI « Les huiles végétales insaturées se cristallisent lentement au contact de l’air et se durcissent. Cette réaction chimique, provoquant la fixation de l’oxygène, génère de la chaleur… Si ces chiffons sont entassés dans un seau, la chaleur peut s’accumuler. Comme l’huile a un point d’éclair bas, la chaleur peut ensuite provoquer un feu couvant. Et si de l’oxygène est présent en suffisance, un feu à flamme nue peut finalement se développer. Bon à savoir : Une fois que l’huile a durci, il n’y a plus aucun risque. »

Il ne faut pas simplement jeter les linges à la poubelle non plus, car ces derniers pourraient prendre feu dans la poubelle. Si cette dernière est près de la maison, le feu pourrait se propager à la résidence.

Ce qu’il faut faire :

– Immerger les linges dans l’eau pendant plusieurs minutes

– Étendre les linges pour sécher de façon individuelle

– Jeter ou bruler les linges

– Préférez utiliser des chiffons jetables pour faire ce genre de travaux

incendie baie 25 mars