Jeudi, 23 mai 2024

La 47e édition du Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue dévoile une programmation riche et variée

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Des auteurs vedettes, des activités pour tous les âges et des soirées inédites !

La 47ème édition du Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue est de retour cette année sous le thème « Juste un chapitre de plus ». Les visiteurs seront plongés dans un univers littéraire diversifié et de qualité, du 25 au 28 mai prochain à Rouyn-Noranda.

Plusieurs auteurs régionaux seront présents, tels que Samuel Larochelle, le photographe Mathieu Dupuis, Catherine Perreault avec son premier roman, ainsi que la bien connue et appréciée des lecteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, Jocelyne Saucier. Les auteurs jeunesse tels que David Paquet, double lauréat du prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie théâtre, Richard Petit, Patrick Isabelle et Tristan Demers seront également de la partie.

En plus de la présence de ces auteurs régionaux, des vedettes seront également présentes, dont Yves P. Pelletier, Nathalie Jean, Victoria Charlton, Lise Bissonnette, Robert Lalonde, Marcia Pilote, Claire Bergeron, Biz, Sébastien Diaz, Eugénie Émond et Jocelyn Sioui. Au total, 82 auteurs et 106 maisons d’édition seront présents au Salon cette année.

Pour consulter la liste des auteurs, il suffit de cliquer ici.

Nouveauté cette année, l’association des libraires du Québec sera sur place afin de faire des « prescriptions littéraires ». Les auteurs feront des recommandations de lecture en fonction de votre humeur du moment. Une belle façon de découvrir des auteurs et des livres que vous n’auriez peut-être jamais connus autrement.

La programmation de cette année est très variée et de qualité, avec plusieurs activités en lien avec la littérature autochtone et la transmission des savoirs traditionnels. Les visiteurs pourront ainsi entendre Virginia Pésémapéo-Bordeleau, Jocelyn Sioui, Caroline Montpetit et bien d’autres. L’initiative « En juin, je lis autochtone » fera même son lancement de son édition 2023 en direct au Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue! Des animations et des concours sont prévus sur la scène Desjardins à partir de 14h le samedi 27 mai.

Les visiteurs auront également la chance d’en apprendre davantage sur des auteurs de renom tels que Lise Bissonnette, Biz, Robert Lalonde, Jocelyne Saucier et Sophie Bienvenu lors des grands entretiens. Les événements Dialogue, qui regroupent deux auteurs autour d’une thématique, proposent une variété impressionnante de sujets, tels que le « True Crime », l’introversion, le train ou l’autobus, la famille et l’écriture, l’identité et l’humanisme, la polarisation et le théâtre comme témoin du réel.

Cette année, le Salon mise également sur l’organisation d’événements gratuits en soirée dans des lieux prisés de Rouyn-Noranda. Le jeudi à l’Abstracto, les curieux sont invités à un speed-dating littéraire, une activité ludique qui vous permettra peut-être d’avoir un « coup de foudre » pour une maison d’édition, un livre ou un auteur présent pendant le Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue.