Mercredi, 29 mai 2024

La Forêt récréative de Val-d’Or lance sa saison hivernale

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Des activités hivernales à la Forêt récréative de Val-d’Or

La Forêt récréative de Val-d’Or a annoncé l’ouverture partielle de ses sentiers et le lancement de sa saison hivernale, qui se déroulera jusqu’au 15 avril.

Les visiteurs pourront pratiquer le patin à glace, la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), le ski de fond et le ski patin sur des pistes balisées.

Le site est ouvert tous les jours de 9 h à 21 h (à partir de 10 h pour le sentier glacé) et offre la location d’équipement. Les admissions pour les droits d’accès journaliers sont obligatoires pour tous, y compris les marcheurs. Les utilisateurs peuvent se procurer des abonnements sur place ou en ligne, y compris l’abonnement au sentier glacé et l’accès gratuit au site pour les 17 ans et moins.

Un groupe autoanimé pour des randonnées en raquette est également disponible, en collaboration avec le Centre intégré de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Skijoring et autres sports d’hiver à la Forêt récréative de Val-d’Or

Dès le 10 janvier, la Forêt récréative accueillera également le skijoring, un sport où un chien, portant un harnais spécialisé, est relié au skieur (skijoreur) à l’aide d’une ligne attachée à un baudrier adapté.

Pour pratiquer le skijoring à la Forêt récréative, les utilisateurs devront obtenir l’accréditation requise auprès de la fédération québécoise Musher et athlètes canins du Québec (MACQ) et acquitter leurs droits d’accès pour l’utilisation des pistes de ski de fond. Les skijoreurs pourront utiliser uniquement les pistes autorisées les mardi et jeudi de 19 h à 21 h ainsi que le dimanche de 17 h à 19 h.

Les chiens sont actuellement interdits à la Forêt récréative durant l’hiver, bien qu’ils soient permis en saison estivale. Cette interdiction est mise en place pour protéger les sentiers et en raison du non-respect de la règlementation municipale et provinciale par certains propriétaires de chiens. Toutefois, les chiens de service sont autorisés sur les sentiers de raquette et de ski de fond, à condition qu’ils soient en laisse et portent un harnais ou un collier identifiant leur statut. Pour plus d’informations, les citoyens peuvent composer le 819 824-1333, poste 4290.