Jeudi, 30 mai 2024

Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue: Une invitation à se plonger dans la lecture

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le thème de la 47e édition, « Juste un chapitre de plus… », met en lumière l’importance de prendre du temps pour soi et de savourer la lecture

La 47ème édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 25 au 28 mai 2023 à Rouyn-Noranda et s’annonce déjà comme un événement culturel incontournable de la région. La Corporation du Salon du livre a organisé une première conférence de presse pour présenter le comité organisateur, les auteurs ambassadeurs et le thème de cette année: « Juste un chapitre de plus…».

Ce thème invite les lecteurs à prendre du temps pour eux, un moment pour se faire plaisir, se recentrer sur l’essentiel et profiter de petits instants de bonheur. Avec la pandémie, la lecture a connu un regain de popularité, touchant de nouveaux publics grâce notamment aux plateformes numériques comme Tiktok.

« Juste un chapitre de plus » représente également un nouveau chapitre dans l’histoire du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, premier événement culturel régional. Madame Esther Labrie, directrice générale de la bibliothèque de Rouyn-Noranda, est à la tête du comité organisateur, entourée d’experts du domaine du livre: David Fournier-Viger, directeur de la bibliothèque du campus de l’UQAT est responsable des exposants, Martine Gélinas et Réal Bergeron, également de l’UQAT sont responsables du comité Auteurs, Marie-Marcelle Dubuc, bibliothécaire, est en charge de la programmation, Mylène Bédard est responsable du recrutement des bénévoles et Diane Brazeau s’occupe des finances. La programmation scolaire est sous la responsabilité d’Isabelle Bolduc, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement et du Service des bibliothèques au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Chantal Tourigny, coordonnatrice à la Soupape maison des jeunes, est à la tête du comité Accueil. Les 3 libraires agréés de la Rouyn-Noranda donnent également un sérieux coup de main au comité organisateur permettant entre autres de représenter de nombreuses maisons d’édition.

Une grande nouveauté cette année est l’annonce de trois ambassadeurs de l’événement, chargés de promouvoir le Salon du livre auprès de leurs publics respectifs. Il s’agit d’Olivier Niquet, auteur et coanimateur de la Journée est (encore) jeune sur Radio-Canada, d’Emilie Ouellette, autrice bien connue dans le milieu jeunesse et sur Tiktok, et de Virginia Pésémapéo-Bordeleau, artiste, poétesse et autrice de la région, représentante fière de la littérature autochtone.

L’implication de ces personnalités du monde littéraire contribuera à faire rayonner le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue et à attirer de nouveaux lecteurs. Les organisateurs espèrent ainsi offrir une expérience enrichissante et conviviale à tous les amoureux du livre de la région.