Jeudi, 23 mai 2024

MicroEntreprenendre Abitibi-Témiscamingue: un nouvel espoir pour les entrepreneurs de la région

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Un financement accessible pour les projets locaux à impact social et économique

Les entrepreneur·e·s de l’Abitibi-Témiscamingue qui rencontrent des difficultés pour accéder au financement peuvent désormais se tourner vers MicroEntreprendre Abitibi-Témiscamingue (ME-AT), un organisme à but non lucratif nouvellement créé qui offre des prêts de 20 000 $ et moins, ainsi qu’un accompagnement gratuit pour la création, le développement ou la consolidation d’entreprises dans la région.

Le lancement officiel de l’organisme a eu lieu la semaine dernière à La Sarre, en présence des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région et de la première entreprise collective à avoir été accompagnée par l’organisme dans la réalisation de son projet.

Une collaboration régionale réussie pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement de l’Abitibi-Témiscamingue

Initié par le Réseau MicroEntreprendre en collaboration avec les organismes de l’écosystème entrepreneurial de la région et avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, ME-AT a pour objectif de contribuer au développement économique et social de l’Abitibi-Témiscamingue en offrant des solutions de financement et d’accompagnement adaptées aux besoins des entrepreneur·e·s.

Les projets financés par ME-AT sont choisis pour leur contribution à la communauté locale et régionale. Grâce à l’implication soutenue des acteurs économiques locaux, l’organisme a pu voir le jour et répondre aux besoins des entrepreneur·e·s de la région.

ME-AT est membre du réseau MicroEntreprendre, dont la mission est de propulser le microcrédit entrepreneurial dans toutes les régions du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

ME-AT offre donc une solution de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs·e·s de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont un accès limité au crédit traditionnel pour réaliser leur projet. Avec l’appui financier du milieu, l’organisme contribue au développement économique et social de la région, en soutenant les projets d’affaires locaux et en encourageant l’entrepreneuriat.