Vendredi, 19 avril 2024

Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre : une occasion en or

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Rencontrez des experts et trouvez des solutions

Hier avait lieu la soirée « À bras ouverts » organisée par Le CLD de Rouyn-Noranda, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, le CLD Abitibi et le MRAR.

Cet événement était conçu pour les entreprises et employeurs du secteur d’Amos et avait pour but de discuter des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.

L’objectif était de poser des questions pour mieux comprendre les processus d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers en entreprise.

Malgré la tempête de neige qui tombaient dans le secteur d’Amos, plusieurs gens des milieux des affaires, organisationnels et institutionnels étaient au rendez-vous.

Plusieurs discussions et témoignages percutants d’employeurs ayant vécu le processus de demande d’immigration de travailleurs étrangers.

« Il ne faut pas être pressé. Le processus nous a pris un an et demie avant d’obtenir des candidats potentiels en plus du remplissage de documents. Il faut également avoir la certitude que le fit est là avant de les faire venir au Québec. Ce sont des humains qui ont des familles qu’ils doivent laisser et sacrifier. Je ne vous cacherai pas qu’il y a des hauts et des bas tant pour l’employeur et l’employé. Il faut les soutenir et être présent pour eux. Ce sont de grandes étapes à passer qui ne sont pas faciles. Cependant, si c’était à refaire, je le recommencerais, mais avec l’aide des organismes de la région. » Explique madame Mélissa Perron, directrice générale de Atelier KGM d’Amos.

En conclusion, la pénurie de main-d’œuvre est un défi majeur pour les entreprises aujourd’hui, mais il existe des solutions envisageables. La tenue du 4 à 7 par le CLD de Rouyn-Noranda et ses partenaires offre une occasion en or aux entreprises et employeurs du secteur d’Amos de se renseigner sur les options disponibles. Les participants auront l’opportunité de discuter avec des experts et de trouver des réponses à leurs interrogations sur l’intégration des travailleurs étrangers en entreprise. En explorant ces solutions, les entreprises peuvent développer des stratégies pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et poursuivre leur croissance et leur succès.