Samedi, 13 avril 2024

Plus de détails sur le programme métier-études offert à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

On apprenait la semaine dernière que, dès l’automne prochain, les élèves de 3e Secondaire et plus pourront s’inscrire à une nouvelle concentration à l’école Secondaire d’Amos.

En effet, ils pourront s’inscrire à un Diplôme d’Étude Professionnel (DEP) en plus de leurs études au Secondaire, et ce, dès 15 ans s’ils ont cet âge en septembre.

Thierry Dubuc, conseiller en information scolaire et professionnelle au Centre de Formation Professionnel, commente :

« Bien souvent, c’est important pour nos éleves de finir les études Secondaires, mais on sait aussi que du côté du marché du travail, il y a quand même une grande demande. Ça permet vraiment à l’élève de faire les deux fronts. »

En effet, l’objectif visé est de répondre à un besoin de formation chez certains élèves qui risquent de décrocher de l’école.

Caroline Lord, conseillère en information scolaire et professionnelle pour le Secondaire, souligne :

 « Avec le manque de main-d’oeuvre, nos jeunes sont très sollicités pour aller rapidement sur la marché du travail sans avoir de formation spécifique. Avec ce programme-là, on a bon espoir d’augmenter la motivation scolaire et de garder la persévérance pour rester à l’école et aller se chercher une diplômation avant d’aller sur le marché du travail à temps plein. »

Les élèves auront le choix entre quatre programmes : secrétariat, usinage, conduite de machinerie lourde ou assistance à la personne en établissement et à domicile.

Comme les choix de cours se feront en ligne, les élèves pourront faire le choix de cours comme pour un programme traditionnel.

Les élèves qui ont des questions peuvent se renseigner directement à l’école Secondaire ou au Centre de Formation Professionnel. D’ailleurs, les élèves ont commencé à avoir plus d’informations sur les programmes cette semaine directement en classe. Une rencontre pour les parents est également prévue le 14 mars en soirée pour en apprendre davantage.