Vendredi, 19 avril 2024

Revirement de situation aux Jeux du Québec, Léa-Maude Brière accumule 2 médailles d’or

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Lors de l’épreuve à relais de jeudi dernier à Rivière-du-Loup aux finales des jeux du Québec, Léa-Maude Brière d’Amos et Louis-Thomas Bergeron de Rouyn-Noranda avaient été pénalisés de 30 secondes pour obstruction alors qu’ils avaient franchi la ligne d’arrivée en premier. Vendredi soir, il y a eu révision et les 30 secondes se sont ajustées en 10 secondes, ce qui leur a permis d’obtenir la médaille d’or.

Toutefois, ça ne s’arrête pas là. Les deux jeunes athlètes de 12 ans n’avaient pas dit leur dernier mot en remportant chacun une autre médaille d’or dans leur épreuve de 5 KM style libre.

Voici d’autres noms à retenir au ski de fond, car la région de l’Abitibi-Témiscamingue a démontré tout un savoir-faire. Béatrice Toupin d’Amos et Elfie Deshais également d’Amos ont-elles aussi monté sur le podium avec respectivement une médaille d’argent pour Béatrice et une médaille de bronze pour Elfie dans le 5 KM style libre chez les 13 ans.

Ce sont donc trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze que l’Abitibi-Témiscamingue a récolté en ski de fond.

En conclusion

La 56e Finale des jeux du Québec à Rivière-du-Loup est terminée et l’Abitibi-Témiscamingue ramène un total de 17 médailles dont 3 médailles d’or, 6 d’argent et 8 médailles de bronze. C’est une belle participation pour la région qui cumule 4 médailles de plus qu’aux jeux de 2019 qui se déroulaient à Québec.

C’est la triple médaillée en ski de fond, Léa-Maude Brière d’Amos qui était le porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture des jeux samedi dernier.

La prochaine Finale des Jeux du Québec se tiendra à Rimouski du 21 au 29 juillet 2023.

cloture jeux