Jeudi, 23 mai 2024

Tentatives de fraudes visant des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Rosalie Roy Boucher
Rosalie Roy Boucher
MédiAT
Partager cet article

Le 16 mai dernier, de nombreux signalements ont été faits partout sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue concernant une tentative de fraude visant tout particulièrement les aînés.  

En effet, les fraudeurs procèdent par téléphone ; elles appellent les personnes ciblées pour leur signaler qu’un proche, souvent leur petit-fils, est détenu par les policiers et qu’il a besoin de plusieurs milliers de dollars pour accéder à sa libération. La mise en scène élaborée par les fraudeurs implique parfois une tierce personne prétendant être un policier ou un avocat afin d’ajouter de la crédibilité à leurs propos.

La Sûreté du Québec soutient qu’il est essentiel de rester vigilant pour éviter d’être victime de telles arnaques. Les fraudeurs usent de multiples stratagèmes afin d’arriver à soutirer de l’argent à leurs victimes. La Sûreté rappelle les vérifications à faire avant de faire confiance à quiconque sollicite de l’argent :

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec celui-ci.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

Afin d’en savoir davantage sur les manières de se protéger des fraudes en tant que citoyen, consultez le site web de la Sûreté du Québec au http://www.sq.gouv.qc.ca/ ou celui du Centre Antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.