Jeudi, 23 mai 2024

Une belle saison qui se termine pour l’équipe de ski de fond d’Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Les 24, 25 et 26 mars derniers, 20 skieurs amossois ont participé à la finale de la coupe Québec à Morin-Heights. Plusieurs d’entre eux font partie de la relève. Pour l’organisation, c’était le dernier gros coup d’envoi avec en prime des médailles et de l’amusement.

Le vendredi 24 mars, il s’agissait de la fameuse arrivée en haut de la montagne alpine; inspirée du Tour de ski. Dans la catégorie M16, les fondeurs devaient effectuer un parcours de 2,5 km avant de s’engager dans la fameuse montée. Du côté masculin, mentionnons la superbe course de Henri Gnocchini qui s’est hissée en 5e position après être parti 12e, Louis Croteau (19e) et Elouan Leclerc a aussi fait une très belle course.

Deux M14 étaient surclassés M16; soit Henri Croteau (56) et Alexandre Anctil (58). À noter qu’il y avait plus de 100 fondeurs au départ.

L’entraîneur, Andrick Lacroix a aussi tenté sa chance sur le parcours de 5 km. Cette fois-ci dans la catégorie senior. Après un départ en fond de grille, il a été en mesure de remonter en 5e place.

Du côté féminin, quelques M14 étaient surclassées dans le M16 et elles n’ont pas été intimidées du tout avec de solides performances. Léa-Maude Brière (13e), Béatrice Toupin (18e) et Elfie Deshaies (19e).

Le samedi matin 25 mars se déroulait une distance classique en départ individuel. Chez les M10, belles performances de Maxim Lacroix (5e) et Chloé Drapeau (6e). Chez les M12 féminins, Zoé Lacroix est montée sur la 3e marche du podium. Sa coéquipière Mila Drapeau termine (14e). Chez les garçons, Nathan Brière (8e), Arnaud Leclerc (10e) et Jules Croteau (14e). Tous, sont dans le Top 15.

Chez les M14 garçons, un doublé sur le podium avec Henri Croteau en argent et Alexandre Anctil en bronze. Double également du côté féminin avec Béatrice Toupin en deuxième position et non loin derrière, Elfie Deshaies rafle une troisième place. Plusieurs fondeuses ont terminé dans le top 15, dont Adèle Gnocchini (4e), Léa-Maude Brière (7e), Ève Gélinas (8e) et Olivia Drapeau (14e).

Chez les M16, Henri Gnochinni a encore été solide avec une 9e place. Cette dernière fin de semaine de compétition lui a permis de se hisser au 9e rang cumulatif de la coupe Québec.

Et finalement, pour conclure ce week-end, il y  avait le challenge à relais en équipe de 3. Mentionnons la 4e position à seulement quelques secondes du podium de l’équipe de Nathan Brière, Arnaud Leclerc et Zoé Lacroix.

Fait intéressant, le club a été honoré au gala de fin de saison en recevant le prix du développement méritoire pour la dernière saison. Le club a beaucoup progressé dans les dernières années et les résultats du groupe sur la coupe Québec, au championnat jeunesse Noram et aux Jeux du Québec cette année sont là pour le prouver. Le club est maintenant bien reconnu au niveau provincial.

Ce week-end en sera un de célébration. Le Club de ski de fond d’Amos va conclure ce samedi avec (Skions Amos) qui sera une course amicale pour tous au camp Dudemaine.

J’en profite ici pour remercier Andrick Lacroix de m’avoir informé tout au long de la saison de la performance de ses jeunes athlètes. J’ai appris à connaître ce sport davantage et surtout à vivre des émotions incroyables que j’ai pu partager dans mes articles. Je ne le connais pas personnellement, mais chose certaine, M. Lacroix sait retransmettre sa passion et c’est clair que si on se fie aux performances des jeunes de ce club, cette passion leur est aussi retransmise.

Un énorme bravo à ces jeunes que j’ai eu la chance de suivre et même de pouvoir admirer leur détermination. Par mon expérience personnelle dans d’autres sports, cette passion qui vous anime vous suivra le reste de votre vie. Même si nous ne sommes pas toujours victorieux, la détermination dont on fait preuve reste en nous dans la vie du quotidien. Mais surtout, il relatera de beaux souvenirs. Bravo, les jeunes, de m’avoir permis d’écrire sur vos performances et me démontrer que vous êtes un bel avenir pour la société de demain.

ski de fond1