Jeudi, 30 mai 2024

Virage historique pour les Éditions du Quartz

Dernière mise à jour: • Publié:
Rosalie Roy Boucher
Rosalie Roy Boucher
MédiAT
Partager cet article

Actives en Abitibi-Témiscamingue depuis 2011, les Éditions du Quartz publient chaque année de nombreux ouvrages qui font leur marque dans le paysage littéraire. Afin de soutenir ses opérations, la maison lance aujourd’hui une grande campagne de financement.

Romans, essais, recueils de poésie, pièces de théâtre, ouvrages de référence ; la coopérative propose un catalogue dense et varié, qui met en lumière le talent d’auteurs et d’autrices de la région et de partout au Québec.

Depuis 2019, le Quartz voit ses œuvres commercialisées dans toutes les bonnes librairies de la province, par le biais de l’un des plus grands diffuseurs de livres francophones au pays. De plus, l’embauche de la directrice littéraire et générale Marie Noëlle Blais a permis de professionnaliser la pratique éditoriale entourant la production des livres de la maison. Ces transitions bénéfiques ont eu pour effets d’augmenter les ventes de livres, en plus d’attirer l’attention des médias, des librairies et de nouvelles plumes.

quartz2

Des projets à profusion

« Le Quartz a de grandes ambitions. Nos dernières publications sont célébrées sur toutes les plateformes possibles, on se fait voir partout au Québec, c’est vraiment galvanisant. Le Quartz a le vent dans les voiles, et nous mettons tout en œuvre pour confirmer notre place dans le milieu littéraire. Nous demandons aujourd’hui l’aide du public afin de poursuivre sur notre lancée et de propulser les mots de nos auteurs et autrices partout dans la francophonie » déclare Marie Noëlle Blais.

Les prochaines publications de la maison d’édition comprennent un collectif autour de l’œuvre de Richard Desjardins regroupant entre autres Catherine Éthier, Alexandre Castonguay, Rose-Aimée Automne T. Morin et Catherine Perreault ainsi qu’une correspondance écologiste entre Henri Jacob de l’Action boréale du Québec et Geneviève Béland du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et militante au sein du collectif Mères au front.

Pour encourager les Éditions du Quartz, rendez-vous sur leur site internet, au http://editionsduquartz.com