Lundi, 27 mai 2024

Ferme Nordvie: Madeleine Olivier, finaliste régionale au concours « Tournez-vous vers l'excellence! »

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Madeleine Olivier sur sa ferme à Saint-Bruno-de-Guigues. Crédit photo: Marc-André Martin
Partager cet article

Madeleine Olivier, de la ferme Nordvie à Saint-Bruno-de-Guigues, a été sélectionnée comme finaliste du concours Tournez-vous vers l'excellence! de la Financière agricole du Québec (FADQ). La productrice agricole a été choisie en raison de la haute qualité de son profil d'entrepreneure, de ses réalisations et de son travail de gestionnaire.

« C'est une belle tape dans le dos! On travaille très fort, c'est une reconnaissance qui fait du bien à recevoir. Je dis «on» parce que ça reste un travail d'équipe avec mes parents comme mentors, » affirme l'agricultrice qui a effectué un retour sur la ferme familiale pour prendre la relève en 2018.

Pour soumettre sa candidature, Madeleine Olivier a dû remplir un questionnaire étoffé sur tous les aspects de gestion de l'entreprise, comme le plan d'affaires, les décisions stratégiques et la vision de l'entreprise. Le document devait être soumis avec les chiffres à l'appui et contre-vérifié rigoureusement par son conseiller à la FADQ.

La ferme Nordvie a évolué rapidement depuis 2018 grâce à la bonne gestion de Madeleine. En partant d'un transfert à la relève, l'entreprise a vu sa production croître de façon marquée, en plus de diversifier son offre de produits. Les principales productions sont les fraises, les framboises, et la rhubarbe, dont les surplus sont transformés en produits alcoolisés et différents breuvages.

« On a atteint tous nos objectifs, même qu'on en a dépassé plusieurs. Et c'est malgré des situations difficiles, comme quand nos cultures de fraises ont gelées en 2020. On avait les bons outils pour trouver des solutions et aller de l'avant. Ça fait partie de nos bons coups », déclare l'entrepreneure qui prévoit une offre agrotouristique et écotouristique à la ferme dans les prochaines années.

Si elle gagne l'une des bourses du concours, Madeleine Olivier sait déjà qu'elle investira le montant dans un projet de développement durable qui est en train de se mettre en place à la ferme.

La personne gagnante du concours Tournez-vous vers l'excellence! se méritera le grand prix de 5000$, alors que deux autres bourses de 2500$ seront distribuées à la deuxième et troisième place. Un total de 13 000$ en prix sera distribué. 

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 novembre prochain lors du colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.