Mardi, 21 mai 2024

Feux de forêt : État de la situation (4 juillet 2023)

Dernière mise à jour: • Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

La municipalité de La Corne a confirmé plus tôt dans la journée qu'un incendie s'est déclaré dans le secteur du lac Baillargé. Les pompiers et des effectifs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont sur place. 

La population est priée de ne pas venir sur les lieux pour ne pas gêner le travail des intervenants. La situation est en cours d'analyse. Plus de détails à venir.

ÉTAT DE LA SITUATION 

Tous les feux importants, qui menaçaient les communautés à proximité, sont maintenant contenus selon les dernières informations de la SOPFEU. Il s'agit des incendies 344 et 256 près de Lebel-sur-Quévillon, le 245 au lac Martin près de Senneterre, le 314 au lac Goéland, le 281 près de Normétal et le 297 au Matchi-Manitou.

La SOPFEU rapelle d'ailleurs qu'un feu de forêt dit «contenu» signifie que sa propagation a été arrêtée temporairement, tandis que pour un feu maîtrisé sa propagation a été arrêtée complètement.

Il est donc très important de respecter les interdictions en vigueur de faire des feux à ciel ouvert et de circuler en forêt dans les secteurs visés. Consulter le sopfeu.qc.ca pour savoir si vous êtes dans ces secteurs.

Dans la région, 26 incendies sont en activité, dont un est hors contrôle, 16 sont contenus et 9 sont maîtrisés. En zone nordique, il y a 38 feux actifs.