Alors que la situation est maîtrisée en Abitibi-Témiscamingue, les feux de forêt continuent de se consumer en zone nordique à cause du manque de pluie qui les forêts au nord très sèches.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a d'ailleurs averti hier qu'une odeur de fumée pourrait se répandre dans certaines régions du Québec dans les prochains jours.
L'utilisation de la route Billy-Diamond est restreinte entre Matagami et le kilomètre 394. Seuls les résidents qui retournent chez eux, les services essentiels et humanitaires peuvent y circuler.
Du kilomètre 394 au 590, un peu avant Radisson, la route Billy-Diamond est complètement fermée à la circulation, menacée par le feu #601.
Le chemin d'accès de la communauté crie de Wemindji est également fermé complètement. Le feu #602 qui le menace est particulièrement difficile à contenir avec plusieurs centaines de kilomètres à défendre pour les équipes de la SOPFEU.
Deux infrastructures d'Hydro-Québec, un système de protection de surtension et une tour de communication, sont également une priorité à protéger pour les équipes de pompiers.
Hier, 124 pompiers forestiers français ont quitté les troupes pour être remplacés par 40 pompiers de la SOPFEU. Un total de 77 pompiers sont à l'oeuvre, au côté de l'équipe de gestion, des pilotes d'hélicoptères et des mécaniciens.