Dimanche, 26 mai 2024

La MRC d’Abitibi affiche sa sécurité nautique

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

En collaboration avec les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec, la MRC d’Abitibi ne lésine pas avec la sécurité nautique. Un plan d’action mis en place avec un investissement de 25 000$ par la MRC a été voté par un comité. Le but était de faire l’évaluation des comportements à risque et des zones problématiques sur la voie navigable de l'Harricana.

Ainsi, vous pourrez voir un dépliant qui sera offert ainsi que 14 panneaux de sensibilisation qui seront installés aux différents débarcadères afin d’accueillir des embarcations nautiques motorisées de la MRC d'Abitibi.

Une nouvelle signalisation sera installée dans une courbe identifiée comme une zone à risque à St-Mathieu d'Harricana, et des bouées visant à ralentir les plaisanciers seront ajoutées près du débarcadère de cette même municipalité.

« La pratique des activités nautiques est indéniablement ancrée dans l'identité de notre territoire. Nos plans d'eau sont des joyaux naturels offrant des opportunités de loisirs et de découvertes uniques. Nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'un plan d'action visant à renforcer la sécurité sur nos cours d'eau. Ce plan découle d'une concertation entre les acteurs locaux, témoignant de notre engagement collectif à préserver la sécurité et le bien-être de la population lors de leurs activités nautiques. » Explique Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi.