Lundi, 16 septembre 2024

La Sarre: La Grande Séduction est commencée pour attirer des infirmier.ères

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

L’Unité légendaire pour combattre la pénurie de main-d’œuvre en santé !

La Mobilisation de la Grande Séduction, un mouvement citoyen de la région de l’Abitibi-Ouest au Québec, a lancé une grande campagne d’attractivité intitulée « Unité légendaire » dans le but de recruter 100 infirmier·ère·s d’ici 2026 pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette initiative fait suite à une situation préoccupante de pénurie de personnel infirmier qui a entraîné la fermeture de la moitié des lits au Centre Hospitalier de La Sarre en octobre 2021. En collaboration avec leurs partenaires locaux et régionaux tels que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC de l’Abitibi-Ouest, le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest, la Ville de La Sarre, la Fondation-Docteur-Paradis et le bureau coordonnateur du CPE Les Petits Chatons, la Mobilisation de la Grande Séduction a mis en place plusieurs actions concrètes pour améliorer l’attractivité du milieu de travail pour les infirmier·ère·s et leurs familles.

Depuis janvier 2022, la campagne de dons lancée par la Mobilisation de la Grande Séduction a permis d’amasser un million de dollars auprès de la population et des PME de l’Abitibi-Ouest. Ce financement a été utilisé pour créer un programme de bourses et d’incitatifs à l’établissement, ainsi qu’un service de garde pour le personnel infirmier appelé la Mini-Séduction. De plus, la Mobilisation de la Grande Séduction a contribué à un fonds territorial pour le développement de places en service de garde, mis en place un comité d’accueil et d’intégration pour les nouveaux·elle·s arrivant·e·s, et mis en œuvre des mesures de valorisation et de reconnaissance du personnel en place.

La campagne « Unité légendaire » a été élaborée en partenariat avec la firme Visages régionaux spécialisée en marketing territorial. Elle met en avant l’authenticité, le leadership et l’engagement du milieu de l’Abitibi-Ouest pour relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé. La campagne s’adresse principalement aux infirmier·ère·s, mais elle vise également à souligner l’importance des équipes de travail et de la complicité professionnelle au sein des unités de soins.

Dans le cadre de la campagne, une websérie intitulée « Unité légendaire » a été produite. Cette série de trois épisodes permet de rencontrer des bénévoles instigateurs du mouvement, de découvrir le mode de vie et le milieu de travail de l’Abitibi-Ouest, et de s’attacher à ces personnages dévoués et inspirants. La websérie aborde de manière humoristique et émouvante un moment charnière de l’histoire de la région, qui se mobilise pour prendre soin de son avenir et transformer ce défi en un symbole de fierté et de réussite.