Mercredi, 29 mai 2024

La Ville de Rouyn-Noranda aide financièrement 13 projets culturels

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Spectacle dans le quartier rural de Cloutier dans le cadre du Festival d'humour émergent en Abitibi-Témiscamingue (FHE) qui a obtenu un soutien financier de la Ville de Rouyn-Noranda pour ses shows ruraux, présentés aussi dans les quartiers de Cadillac et Arntfield. (Image tirée de la page Facebook du FHE)
Partager cet article

Dans le cadre du programme de soutien financier aux projets culturels de la Ville de Rouyn-Noranda, huit organismes ont reçu des montants tirés d'une enveloppe de 38 000$. Les 13 projets soutenus ont participé à l'appel du 15 juin dernier.

Cette aide financière est rendue possible, grâce à des fonds résiduels disponibles dans les enveloppes dédiées à la médiation et aux projets en patrimoine de l'Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. 

« Je suis extrêmement fière de la diversité et de la qualité des projets culturels soutenus par la Ville de Rouyn-Noranda cette année. Nous nous engageons à promouvoir l'excellence artistique et à offrir des expériences culturelles enrichissantes aux citoyens. Les projets sélectionnés sont le reflet de notre détermination à encourager la créativité et à célébrer la richesse de la diversité culturelle », a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Le Festival d'humour émergent en Abitibi-Témiscamingue a reçu 4 000$ pour ses spectacles ruraux présentés cette année dans les quartiers de Cloutier, Arntfield et Cadillac. Un autre montant de 4 000$ a été accordé au Grand rassemblement acoustique en Abitibi-Témiscamingue pour sa tournée estivale de spectacles en trois volets.

L'Agora des arts a obtenu pour sa part 4 000$ répartis sur deux projets, soit le spectacle immersif « Corps » et la résidence créative « Les improbables 2 ».

La Société d'histoire de Rouyn-Noranda profitera de 4 000$ également pour son projet web « Au fil du temps, la ligne d'histoire de Rouyn-Noranda ». Du côté du Petit théâtre du Vieux-Noranda, le projet de spectacles à huit clos de l'artiste Guillaume Laroche, de même que le laboratoire d’expérimentation autour de l’improvisation et de la téléprésence, se partagent une enveloppe de 5 000$.

Les Productions Chien pas de médaille ont quant à elles reçu 5 500$ pour deux projets de médiation culturelle, tandis que les Éditions du Quartz bénéficient de 8 500$ pour trois projets d'événements littéraires.

Les Productions Scènat ont une enveloppe de 3 000$ pour leur projet de cinéma ambulant dans les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda.

Le prochain appel de projets du Programme de soutien financier aux projets culturels de la Ville de Rouyn-Noranda a pour date limite le 15 janvier 2024.