Dans le cadre du programme de soutien financier aux projets culturels de la Ville de Rouyn-Noranda, huit organismes ont reçu des montants tirés d'une enveloppe de 38 000$. Les 13 projets soutenus ont participé à l'appel du 15 juin dernier.
Cette aide financière est rendue possible, grâce à des fonds résiduels disponibles dans les enveloppes dédiées à la médiation et aux projets en patrimoine de l'Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.
« Je suis extrêmement fière de la diversité et de la qualité des projets culturels soutenus par la Ville de Rouyn-Noranda cette année. Nous nous engageons à promouvoir l'excellence artistique et à offrir des expériences culturelles enrichissantes aux citoyens. Les projets sélectionnés sont le reflet de notre détermination à encourager la créativité et à célébrer la richesse de la diversité culturelle », a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Le Festival d'humour émergent en Abitibi-Témiscamingue a reçu 4 000$ pour ses spectacles ruraux présentés cette année dans les quartiers de Cloutier, Arntfield et Cadillac. Un autre montant de 4 000$ a été accordé au Grand rassemblement acoustique en Abitibi-Témiscamingue pour sa tournée estivale de spectacles en trois volets.
L'Agora des arts a obtenu pour sa part 4 000$ répartis sur deux projets, soit le spectacle immersif « Corps » et la résidence créative « Les improbables 2 ».
La Société d'histoire de Rouyn-Noranda profitera de 4 000$ également pour son projet web « Au fil du temps, la ligne d'histoire de Rouyn-Noranda ». Du côté du Petit théâtre du Vieux-Noranda, le projet de spectacles à huit clos de l'artiste Guillaume Laroche, de même que le laboratoire d’expérimentation autour de l’improvisation et de la téléprésence, se partagent une enveloppe de 5 000$.
Les Productions Chien pas de médaille ont quant à elles reçu 5 500$ pour deux projets de médiation culturelle, tandis que les Éditions du Quartz bénéficient de 8 500$ pour trois projets d'événements littéraires.
Les Productions Scènat ont une enveloppe de 3 000$ pour leur projet de cinéma ambulant dans les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda.
Le prochain appel de projets du Programme de soutien financier aux projets culturels de la Ville de Rouyn-Noranda a pour date limite le 15 janvier 2024.