Lundi, 27 mai 2024

Le documentaire « Après la Romaine » en projection gratuite à Rouyn-Noranda

Dernière mise à jour: • Publié:
Rivière Magpie. Image tirée de la page Facebook du film documentaire « Après la Romaine ».
Partager cet article

Une projection gratuite du documentaire Après la Romaine aura lieu lundi, le 24 juillet, à 19h30 au Petit théâtre du Vieux-Noranda à Rouyn-Noranda.

L'événement est organisé en collaboration avec les groupes Mères au front de Rouyn-Noranda et la Coalition Anti-Pipeline de Rouyn-Noranda (CAP-RN), dans le cadre de la tournée de mobilisation d’Équiterre «L’avenir énergétique nous appartient», qui traverse une douzaine de villes dans la province au cours de l’été, alors que le gouvernement du Québec tient sa consultation sur l’avenir énergétique jusqu'au 1er août prochain.

Le film, réalisé par Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, pose des questions sur le futur de la production énergétique et hydroélectrique du Québec qui découlent de la situation à la rivière Magpie, sa richesse, ainsi que les personnes qui se mobilisent pour la préserver. 

« Il est important plus que jamais de s’informer et de réfléchir collectivement au futur que nous souhaitons pour réussir notre transition énergétique », affirme Marie-Eve Bélanger-Southey, responsable de la tournée chez Équiterre.