Vendredi, 24 mai 2024

Les jeunes de la région aux Jeux du Québec de Rimouski

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Image tirée de la page Facebook de Florence Pouliot.
Partager cet article

Pour la 57e Finale des Jeux du Québec (JDQ) qui est présentée du 21 au 29 juillet 2023 à Rimouski, la région de l’Abitibi-Témiscamingue sera représentée dans 18 des 20 disciplines au programme. C’est un total de 177 athlètes qui seront présents afin de nous représenter.

De ce nombre, 22 athlètes proviennent de la MRC du Témiscamingue, 43 de la MRC de Rouyn-Noranda, 42 de la MRC d’Abitibi, 59 de la MRC de La Vallée-de-l’Or et de 11 de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Le tout se fera en deux blocs, dont un premier dans lequel on retrouvera en athlétisme, baseball masculin, basketball (féminin et masculin), cyclisme sur route, natation (piscine et eau libre), triathlon et volleyball de plage (féminin et masculin). Pour le second bloc, ce sera au tour des athlètes en golf, soccer (féminin et masculin), tir à l’arc, baseball féminin, vélo de montagne et volleyball (féminin et masculin) de défendre nos couleurs. La région sera absente en voile et en natation artistique.

Plusieurs médaillés de la Finale de Laval, été 2022 seront de retour dans la délégation cet été. Elfie Deshaies (Amos), Frédérique Rondeau (Amos), Laurie-Ann Sayeur (Amos) en cyclisme sur route, Zahia Ouattara Rousseau (Amos) en natation et vélo de montagne, Gabriel Latendresse (Berry) en vélo de montagne, ainsi que Justin Gauthier (Rouyn-Noranda), Maika Tremblay (Rouyn-Noranda) et Kariane Lefebvre (Rouyn-Noranda) en tir à l’arc. 

De plus, la porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture de la 56e Finale des JDQ à Rivière-du-Loup cet hiver, Léa-Maude Brière (Amos), qui a remporté plusieurs médailles en ski de fond, fera partie de la délégation à Rimouski en cyclisme sur route.

Pour la cérémonie d’ouverture de cet été, c’est Florence Pouliot de Val-d’Or qui sera le porte-drapeau de la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue. Florence s’est démarquée dans la finale régionale en remportant pas moins de six médailles d’or avec deux records régionaux.