Dans la nuit du 21 juin, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la Vallée-de-l’Or ont procédé à l’interception d’un véhicule sur la 3e avenue, à Val-d’Or afin de vérifier l’état du conducteur. À la suite de l’interception, les quatre occupants ont été mis en état d’arrestation.
Ces individus âgés de 18 à 29 ans, de Val-d'Or ont été arrêtés pour des infractions en matière de stupéfiants et d'arme à feu.
Les policiers ont saisi:
- Plusieurs sachets de cocaïne;
- Deux pistolets, dont un chargé;
- Une arme longue chargée;
- Des munitions de différents calibres;
- Deux armes à air comprimé;
- Un couteau;
- Du matériel servant à la vente de stupéfiants;
- Environ 3000 dollars en argent canadiens.
Evans Michel Curtis, Dany Elton Nganji, Kerny Axel Mizero et Carl St-Cyr ont comparu au palais de justice de Val-d’Or, le 22 juin sous plusieurs chefs d’accusation, notamment de possession de stupéfiants en vue de trafic et de possession d’armes prohibées. Ils ont été gardés détenus.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).