Les 5 et 6 juillet, les patrouilleurs du poste de la MRC d'Abitibi-Ouest assisté des enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs ont effectué plusieurs perquisitions en matière de stupéfiants, dans le secteur de la MRC de l'Abitibi-Ouest.
Les perquisitions se sont déroulées à l’intérieur de trois résidences et de deux véhicules. Les résidences étaient situées sur la rue du Ruisseau, à St-Hélène-de-Mancebourg, sur la 5e avenue, à La Sarre et celle d’aujourd’hui sur le chemin des Hérons et Val-Saint-Gilles
Les trois résidents, âgés de 59 à 70 ans, ont été arrêtés et libérés. Ils devraient revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Des accusations reliées aux stupéfiants pourraient être déposées contre eux.
Les policiers ont saisi :
- Environ 1 kilogramme de cannabis illicite
- De la cocaïne
- Des champignons magiques
- Des comprimés de méthamphétamine
- Des cigarettes de contrebande
- Du matériel servant à la vente de stupéfiants
- Près de 20 000 dollars en devises canadiennes.
Cette opération policière est effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.