Samedi, 23 novembre 2024

Projet d’aide de 40 millions de dollars pour relancer les petites entreprises touristiques

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le gouvernement québécois soutient les entreprises touristiques avec un investissement de 40 millions de dollars

Le gouvernement québécois a annoncé le lancement d’un projet d’aide aux petites entreprises touristiques, qui prévoit des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE. La Chambre de commerce de Val-d’Or salue cette initiative, qui vise à valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et à distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet d’aide à la relance, annoncé le 11 janvier 2023 par l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. Les entreprises pourront utiliser cette aide financière pour réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et services en fonction des besoins de la clientèle.

Des contributions non remboursables pour adapter ou développer les produits et services touristiques

Grâce aux deux contributions non remboursables de 20 millions de dollars versés respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertu du Fonds d’aide au tourisme de Développement économique Canada, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires du développement économique régional. Ce projet est complémentaire aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.

Selon Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, « ces sommes ne seront pas versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles. Les 123 chambres de commerce affiliées sont au service de la réussite des entreprises du Québec et disposent d’un savoir-faire unique pour concrétiser les projets de relance comme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâce à ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADC et CAE, plus de 1 000 entreprises ».