Senneterre adopte un plan d’action pour ses aînés
Le 16 janvier dernier, La Ville de Senneterre annonçait l’adoption par son conseil, un plan d’action 2023-2026 concernant sa première politique pour devenir une Municipalité amie des Aînés (MADA).
Il s’agit ici d’une démarche entreprise en 2021 afin d’encourager et d’aider pour un meilleur milieu de vie pour les aînés. Le Comité Action Aînés, formé de citoyens, d’élus et de représentants des organismes de Senneterre, a été mandaté pour piloter la démarche. Financé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille du Québec et par la municipalité, avec le but précis d’adapter un milieu de vie à la réalité des aînés.
Ainsi, un plan d’action s’échelonnant entre 2023 à 2026 a été fait à la suite de constatation tirée des diverses étapes de la démarche MADA. À la suite de consultations auprès des aînés du territoire et des ressources, un plan d’action a été élaboré et adopté en octobre 2022.
Voici les objectifs visés par le plan d’action :
- Favoriser la mobilité et le transport actif des aînés
- Offrir un environnement sécuritaire pour tous
- Sensibiliser les acteurs du milieu à considérer les besoins des aînés dans leurs projets d’aménagement
- Permettre aux citoyens vieillissants de vivre dans leur municipalité le plus longtemps possible
- Faciliter la circulation de l’information au sujet des services, activités et ressources offerts sur le territoire
- Favoriser la vitalité de la communauté
- Développer une offre de service de loisirs adaptée aux besoins et intérêts de tous les aînés
- Soutenir les organismes qui œuvrent auprès des aînés.
« Nous souhaitons que ces initiatives contribuent à encourager nos aînés à rester connectés à leur communauté comme citoyens participatifs, en facilitant leur intégration. » a mentionné Mme Nathalie‑Ann Pelchat, mairesse de la Ville de Senneterre.