Mercredi, 29 mai 2024

Un festival pour découvrir l'escalade

Dernière mise à jour: • Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Image du site d'escalade et de randonnée Dalquier, à St-Félix-de-Dalquier près d'Amos. (Image du site Web de Rappel du Nord)
Partager cet article

Le festival Vertical 08 mettra à l'honneur l'escalade du 4 au 6 août prochain à St-Félix-de-Dalquier. Il s'agit d'une première en Abitibi-Témiscamingue.

L'idée germe depuis plusieurs années entre les trois organisateurs du festival, Gwendoline Hotton du Club d’escalade Le Rappel du Nord, Philippe Larouche de Camp de base Abitibi et Ève Blais-Cloutier de Mudra espace sportif, qui voyaient le nombre d'adeptes de l'escalade augmenter.

« Ce sera à la bonne franquette pour cette première année mais on croit que ce sera un bel événement pour les néophytes qui vont découvrir un nouveau sport, de même que pour les adeptes », a affirmé Gwendoline Hotton, l'une des organisatrices.

Vertical 08 se déroulera en nature sur le site d'escalade et de randonnée Dalquier dont les parois de grimpe ont été développées principalement par l'un des organisateurs, Philippe Larouche de Camp de base Abitibi dans les trois dernières années.

Les festivaliers qui ne connaissent pas l'escalade pourront s'initier à cette pratique en toute sécurité, tandis que les adeptes pourront pratiquer leur sport et tisser des liens sur les trois jours du festival. Du yoga, de la course en sentier et de la randonnée pédestre est également au menu. Des espaces de camping sont prévues pour les deux nuits du festival. Une belle ambiance animera les soirées avec de la musique, du barbecue et des feux de camp.

Une dizaine de bénévoles s'impliqueront dans les activités du festival qui est toujours en mode recrutement pour combler d'autres besoins en bénévolat.

Pour tous les détails, consultez le site Web de Rappel du Nord.