Mercredi, 19 juin 2024

Tournée régionale pour valoriser les entreprises d'économie sociale de la région

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Novembre est le mois de l’économie sociale où l’organisme Espace entrepreneuriat collectif (Espace EC) termine sa tournée régionale à Val d'Or le 30 novembre, afin de valoriser les entreprises d’économie sociale de la région.

Jusqu'à maintenant, plus d’une cinquantaine de membres de direction, promoteurs et de partenaires du milieu ont participé à cet événement qui a permis de parler des différents défis et opportunités de l’avenir de l’économie sociale en région.

Quelques enjeux ont été soulevés sur les besoins de recrutement de bénévoles, le financement et le manque reconnaissance dans la communauté.

« Nous sommes très heureux de cette première édition de notre tournée régionale qui nous a permis de prendre contact avec des entreprises collectives de tout le territoire afin de connaître leur situation, leurs préoccupations et leurs enjeux.

Ces moments de rencontre à travers les 5 MRC de la région, nous auront permis de prendre aussi contact avec plusieurs partenaires de développement pour favoriser le travail collaboratif dans le but de soutenir nos entreprises d'économie sociale. L'innovation sociale et l'intelligence collective nous permettent de trouver des pistes de solutions aux enjeux régionaux afin d'enrichir la qualité de vie. », affirme Marie-France Beaudry, directrice générale d'Espace entrepreneuriat collectif.

La Tournée se termine à Val d'Or le 30 novembre prochain qui est le 5e arrêt en Abitibi-Témiscamingue et Espace EC mettra encore une fois de l’avant la valorisation des bénévoles qui travaillent à développer ces entreprises sociales en offrant de leur temps, sans compter.

Objectif de la tournée

Ce mois de l’économie sociale permet de valoriser les entreprises d’économie sociale et les retombées économiques dans la région.

Mission de l’économie sociale

Les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de leurs membres et de leur communauté. Ces entreprises prennent plusieurs formes comme par exemple, les OBNL et les coopératives. Ce système permet d’impliquer le personnel et la clientèle dans le processus décisionnel.

Elles proposent des biens tout en s’assurant que leurs actions ont un impact social basé sur des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.

Mission Espace EC

Cet organisme fait partie des 22 Pôles d’économie sociale du Québec et elle a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux afin d’harmoniser les interventions et d’en maximiser les effets.