Samedi, 13 avril 2024

Le CFP Val-d'Or innove avec un jeu vidéo éducatif

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Un jeu vidéo immersif permettra aux élèves du programme Extraction de minerai de se familiariser avec les opérations minières sous terre. Photo: Courtoisie du CFP Val-d'Or.
Partager cet article

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) a marqué une étape importante dans le développement de son jeu vidéo éducatif MS - Simulateur d’exploitation minière.

La Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi s’est en effet engagée à soutenir le CFP Val-d'Or avec un financement de 150 000 $. Pour le CFP Val-d’Or, la contribution de Desjardins est le levier financier qui était nécessaire pour que le développement du jeu vidéo immersif s’enclenche.

Le CFP Val-d’Or se démarque en étant doublement innovant. Non seulement le jeu vidéo éducatif est conçu de A à Z par sa propre équipe de développement technologique interne, mais il se distingue aussi en étant le seul Centre de formation professionnelle à posséder une telle équipe.

Les élèves du programme d’Extraction de minerai du CFP Val-d’Or peuvent ainsi tester les avantages du prototype de ce jeu vidéo éducatif qui simule des opérations minières souterraines. Dans le rôle de mineurs, ils pourront ainsi conduire des équipements et développer des compétences de coordination, de communication et de prise de décisions.

« Il s’agit d’un projet d’envergure qui saura bonifier notamment les compétences du programme d’Extraction de minerai. Ce jeu vidéo de formation a un grand potentiel d’apprentissage pour nos élèves et pour valoriser l’industrie minière et la formation professionnelle », a expliqué Mathieu Ouellet, coordonnateur du service de développement technologique du CFP Val-d’Or. 

Le projet vise à transformer le prototype actuel de MS - Simulateur d’exploitation minière en une version complète d'ici trois ans, avec un coût total estimé de 2,3 millions de dollars. 

Galerie photos