Mercredi, 21 février 2024

Vers la Finale des Jeux du Québec

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Michel Lepage
Partager cet article

La 39e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec qui se déroulait à Amos ce week-end a donné lieu à plusieurs performances des jeunes athlètes de la région.

Plusieurs athlètes ont réussi à se tailler une place pour la Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Sherbrooke du 1er au 9 mars prochain. La délégation complète sera annoncée dans les prochaines semaines.

Des prix d’excellence ont également été distribués en deux volets, Esprit sportif et Compétition, dans chacune des disciplines en compétition, ainsi qu’à deux athlètes qui se sont particulièrement démarqués dans l’ensemble de la finale régionale, tous sports confondus.

C’est Jade Lavoie (curling) de La Sarre qui a reçu les honneurs pour le volet Esprit sportif, tandis que Henri Croteau (ski de fond) d’Amos a mérité le prix d’excellence volet Compétition.

« Mini Finale des Jeux du Québec »

Rappelons que l’Abitibi-Témiscamingue est la seule région à tenir une finale régionale centralisée.

« J’ai été marquée par l’esprit rassembleur de la finale régionale centralisée qui rappelle une mini Finale des Jeux du Québec. C’est une occasion de mettre en avant la relève sportive. Les athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue sont privilégiés d’avoir accès à une compétition de ce genre au niveau régional », a déclaré Isabelle Ducharme, directrice générale de Sports Québec, qui était présente pour la cérémonie d’ouverture.

Après le coup d’envoi du vendredi et l’embrasement de la flamme des Jeux du Québec, la journée du samedi a été bien remplie. 

En plus des disciplines officielles à l’œuvre (badminton, gymnastique, karaté, patinage artistique, ski de fond), il a été possible d’observer le sauvetage sportif, les quilles et les quilles JOSQ comme sports en démonstration. 

Le dimanche, c’était au tour des athlètes en curling, gymnastique, haltérophilie, judo, patinage artistique et tennis de table d’occuper les plateaux de compétition. Le futsal était également de la partie comme sport en démonstration.

« Les athlètes ont les yeux qui brillent, ils font preuve d'un esprit sportif inspirant, on sent la fébrilité des Jeux qui est palpable », a souligné Luc Lavoie, président du comité régional des Jeux du Québec.

Mérites Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin

Le Comité régional des Jeux du Québec a honoré cinq personnes lors de la remise des mérites Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin.

Le Mérite Denyse-Julien, en reconnaissance d’une grande athlète de l’Abitibi-Témiscamingue ayant participé aux Jeux olympiques en badminton, est remis à des athlètes de la région qui se démarquent autant au niveau régional que provincial. Sarah-Lee Hevey, athlète en natation, et Pierrick Naud, athlète en cyclisme, ont reçu ce mérite.

En l’honneur d’un des pionniers du programme des Jeux du Québec et des Finales régionales centralisées, le Mérite Jean-Claude-Babin a été décerné à trois personnes qui ont apporté une grande contribution à l’organisation, soit Michel Bélanger, Marc Gosselin et Huguette Thibault.