Mercredi, 21 février 2024

Cégeps en spectacle: la victoire à l'humour

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Courtoisie d'Amélie Charrette-Neault
Partager cet article

Amélie Charrette-Neault, étudiante en soins infirmiers au campus de Val-d’Or, a remporté la première place de la finale locale de Cégeps en spectacle le 27 janvier dernier avec un numéro d’humour qui a impressionné le jury.

Cette victoire a toutefois prise par surprise la jeune femme qui, incitée par ses amis, s’était inscrite de façon insouciante. Elle n’avait jamais fait d’humour sur scène et quelques jours avant la finale locale elle a réalisé à la dur ce que représentait son inscription.

« J’ai regretté mon choix mais mes amis avaient déjà acheté leurs billets. Je croyais que j’allais pouvoir faire de l’improvisation, mais la conseillère à la vie étudiante Marie-Pier Dupuis m’a demandé de voir mon texte pour s’assurer qu’il était conforme aux règlements. Elle m’a proposé de rencontrer une coach. Donc j’ai écrit un texte mais c’était pas super. Ça manquait de punch et il n’y avait pas assez de côté personnel », a raconté Amélie sur les jours qui ont précédé la compétition.

Sous les conseils de sa coach, elle a décidé de se filmer pour travailler son texte et sa prestation. Elle a fini par improviser devant la caméra et le résultat lui a plu. C’est donc à partir de cette vidéo qu’elle a écrit son texte final, le jeudi soir avant.

« Le thème c’est mes études en soins infirmiers, c’est de l’auto-dérision. J’ai toujours aimé l’humour mais je ne pensais pas que c’était réaliste pour moi d’en faire. Je l’ai fait juste pour l’expérience, mais jamais j’aurais pensé avoir autant de plaisir. J’en ai pas eu avant mais pendant et après oui », a-t-elle souligné en riant.

Amélie se rend donc à la finale régionale du centre-ouest du Québec le 23 mars, au Cégep Lionel-Groulx.

C’est Léane Cloutier, du campus d’Amos, qui a décroché la deuxième place et le prix du public en chantant sa composition Soudain, l’envie d’y croire. La troisième place est occupée par Rosalie Lemieux avec son slam Échos.