Samedi, 13 avril 2024

Des jeunes entrepreneurs au Défi OSEntreprendre

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

90 initiatives de projets entrepreneuriaux innovants déposées par des jeunes du primaire à l’université au concours Défi OSEntreprendre Abitibi-Témiscamingue.

L’année dernière, près de 1000 jeunes ont créé des projets innovants pour leur communauté, passant de l’élève de la maternelle allant à l’étudiant universitaire.

Jeunes entrepreneurs

L’un des 4 volets entrepreneuriaux permet aux jeunes entrepreneurs de dévoiler à ce concours la création de leurs services et produits. Voyant un besoin ou un manque dans leur communauté, ces jeunes se sont mis à l’œuvre pour les combler.

Par exemple, au primaire, un jeune du premier cycle a développé le projet « Banc de l’amitié ». Selon Julie Gauthier, les tous petits mentionnaient : 

« « On n’aime pas ça voir nos amis être tous seuls et pas pouvoir jouer », donc ils ont créé le banc de l’amitié et ce banc-là c’était pour les amis qui étaient seuls et qui n’avaient pas de petits compagnons pour jouer pendant la récréation. Il pouvait aller s’assoir sur le banc de l’amitié. », cite la responsable du Défi OSEntreprendre, Julie Gauthier.

Projets

D’autres projets innovants ont vu le jour, comme le Frigo Free Go, qui offre un service de nourriture au collégial, des jardins communautaires, création de podcast et pièce de théâtre, la lecture aux personnes âgées qui sont des exemples parmi d’autres.

Soutien

Afin de soutenir les jeunes dans leur création entrepreneuriale, plusieurs intervenants scolaires les accompagnent dans le processus du développement de projets.

Dépôt de projet

Le Défi Osentreprendre est une compétition destinée aux futurs entrepreneurs et aux entrepreneurs déjà établis, qui vise à récompenser des projets innovants par le biais d'un concours, offrant ainsi une reconnaissance à leurs créateurs.

Cette année marque la 26e édition du concours Défi Osentreprendre Abitibi-Témiscamingue, offrant à tous les entrepreneurs la possibilité de soumettre leur projet.