Jeudi, 23 mai 2024

La soprano innue Elisabeth St-Gelais à Val-d'Or en concerts

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
La soprano Elisabeth St-Gelais est issue de la communauté innue de Pessamit. Photo: Image fournie par Val-d'Or en concerts.
Partager cet article

C’est la voix de la soprano innue Élisabeth St-Gelais et la musique de la pianiste Louise Pelletier qui résonneront lors du troisième opus de Val-d’Or en concerts le 8 mars prochain.

Issue de la communauté de Pessamit, Elisabeth St-Gelais s’est taillé une place de choix dans le monde lyrique en partageant sa culture avec sa voix.

La jeune femme cumule les invitations prestigieuses au Canada avec entre autres le Canadian Opera Company, I MUSICI de Montréal et l’Orchestre de l’Agora, tout en se produisant partout au pays. Elle a d’ailleurs été nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024.

L’artiste innue, qui vient de signer une entente exclusive avec la compagnie de disque Atma pour l’enregistrement de trois albums, s’est démarquée en 2022 en remportant le Wirth Vocal Prize de l’Université McGill et le grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex.

Elisabeth St-Gelais a poursuivi son ascension en 2023 en étant nommée Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle a également gagné le Premier Prix 26-30 ans au dernier Festival Classival ainsi que le Prix d’Europe 2023. 

« Quant à la pianiste Louise Pelletier reconnue pour sa grande sensibilité musicale, elle mène une carrière remarquable et dynamique en tant que pianiste, accompagnatrice et coach vocal. Madame Pelletier est très active au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Ce duo se produit très régulièrement ensemble ce qui leur procure une complicité et une connivence musicale remarquable », a affirmé dans un communiqué Frédéric St-Pierre, directeur de Val-d'Or en concerts.

Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier seront également en prestation le 7 mars à Amos et le 9 mars à Rouyn-Noranda, dans le cadre du Prix Tournée abitibienne remis à la personne gagnante du Prix d’Europe 2023.