Samedi, 13 avril 2024

L'augmentation de poids lourds sur les routes cause des enjeux de sécurité

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Les feux de forêt de l’été dernier ont occasionné plus d’activités dans le secteur forestier. Les transporteurs de bois en longueur sont plus présents sur les routes cet hiver surtout dans les MRC Abitibi et Abitibi-Ouest.

La Sûreté du Québec, épaulée par le Contrôle routier, a intensifié ses interventions auprès des véhicules lourds et des automobilistes depuis le début de l’année. 

« La conduite non adaptée est l’une des principales causes de collisions mortelles dans lesquelles les véhicules lourds sont impliqués », a rappelé la SQ dans un communiqué.

Les conducteurs de poids lourds doivent donc adapter leur conduite aux conditions climatiques, respecter la signalisation en place dans les municipalités, ne jamais suivre un autre véhicule de trop très, s’assurer de ne pas chevaucher ou franchir la ligne médiane lors d’un virage.

Les automobilistes doivent de leur côté s’assurer d’être visible, éviter de rester dans les angles morts d’un véhicule lourd, être certain d’avoir suffisamment de temps et d’espace lors du dépassement d’un camion. 

Automobilistes et camionneurs sont responsables de respecter le Code de la sécurité routière et d’être courtois, afin d’assurer la sécurité de tous.

Notre journaliste Guylaine Beauchemin a rencontré cette semaine Nancy Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec, sur les lieux d’un point de contrôle pour les poids lourds.

Regardez l’entrevue ici.