Samedi, 13 avril 2024

Le FGMAT se renouvelle pour ses 20 ans

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé un grande partie de sa programmation le 20 mars dernier au Petit théâtre de Rouyn-Noranda. Photo: Page Facebook du FGMAT.
Partager cet article

Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) aborde sa 20e année d’existence avec « une édition emplie de nouveautés, de projets spéciaux et de nostalgie ».

L’affiche signée par Andrée-Ann Dyell, nouvelle directrice artistique du FGMAT, présente un visage renouvelé du festival avec des couleurs douces et un graphisme dynamique.

La bande-annonce a également été revampée avec les nouvelles couleurs du festival, par Étienne Lessard, concepteur et compositeur de la musique, ainsi que Jean-François Lévesque, cinéaste d’animation.

Deux spectacles extérieurs en soirée

Belle surprise pour les festivaliers; ils pourront assister gratuitement à deux spectacles extérieurs en soirée. 

Le 25 mai, le trio Les Shirley, qui ont ouvert pour les Foo Fighters au dernier Festival d’été de Québec, se produiront sur la scène extérieure avec leur musique aux airs grunge, punk et pop. En première partie, Walter Druce, l’Australien devenu Lasarrois, plongera les spectateurs dans son univers blues rock unique.

L’énergique et talentueux Gab Paquet prendra la scène extérieure d’assaut le 31 mai avec son style humoristique. 

Les spectacles du midi et de 17h se dérouleront encore dans la zone extérieure. La programmation sera dévoilée plus tard.

Cordes québécoises

Rappelons que le spectacle d’ouverture sera assuré par Richard Séguin et ses invités, avec un spectacle signature spécialement pour le 20e anniversaire du FGMAT.

Le projet musical de Claude Meunier, qui souhaitait depuis toujours former un groupe de musique western, sera de passage au festival sous la forme de La Famille Denuy, composée de musiciens de grand talent. Le groupe présentera en primeur les chansons de leur nouvel album. 

Toujours dans les cordes québécoises, Frais Dispo, le projet musical francophone aux saveurs alt-country du groupe Foreign Diplomats sera de la partie, de même que le son indie-folk-rock de Little Misty.

Guitares du monde en rappel

Les festivaliers découvriront le Brésil avec le virtuose de guitare à sept cordes, Yamandu Costa et l’auteure-compositeure rock Lari Basilio.

Des artistes internationaux feront également un rappel pour le 20e du FGMAT, en souvenir de leur passage précédent. 

L’artiste grec Pavlo sera donc de retour avec sa guitare méditerranéenne, ainsi que l’artiste haïtien Wesli. 

Du côté de l’Australie, Kim Churchill, connu pour ses techniques de « picking » des plus complexes, de même que le duo unique et versatile Opal Ocean, seront également de retour. 

Côté nouveauté

La fermeture du festival sera assurée par le blues de Christone « Kingfish » Ingram, de passage pour la première fois au festival.

Les festivaliers rencontreront également le virtuose polonais Marcin, très populaire en ligne, qui offrira une performance de guitare percussive en production moderne. 

On pourra découvrir aussi Muriel Anderson, guitariste-harpiste, et l’artiste folk Aysanabee.

En collaboration avec Productions Ça Bûche, le FGMAT a mis sur pied une soirée pour les métalleux. Blinded By Faith, Blackguard, Backstabber et Born Divided seront au nouveau rendez-vous métal. 

D’autres annonces sont à venir. Pour tout savoir sur le 20e FGMAT, qui se déroulera du 25 mai au 1er juin prochains, consultez le site web et les réseaux sociaux du festival.