Samedi, 13 avril 2024

Main-d'oeuvre étrangère : Le MIFI accompagne les entreprises dans leurs démarches

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le MIFI est un service gouvernemental venant en aide aux entreprises pour les outiller lors de la recherche de main-d’œuvre étrangère et d’assurer l’accompagnement à l’intégration en région.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) va cerner les différents besoins des entreprises de la région qui désirent aller vers de la main-d’œuvre à l’international. 

Le MIFI procédera à rendre le milieu du travail adapté à la francisation, afin de soutenir le nouvel employé dans l’accoutumance de sa nouvelle langue.

Démarche

Les personnes qui désirent immigrer au Québec s’inscrivent au portail d’Arrima qui est un service en ligne d’immigration et d’apprentissage du français. Un agent d’aide à l’immigration va diriger ces gens vers les bonnes ressources.

Comme le mentionne la conseillère en immigration régionale, le service du MIFI est gratuit.

Accompagnement des entreprises

En Abitibi-Témiscamingue, 4 conseillers en immigration sont présents dans la région pour cerner les différents besoins des entreprises.

  • Francisation en milieu de travail
  • Inscription au portail Arrima pour poser diverses questions
  • Reconnaissance des diplômes et trouver l’équivalence au Québec

Journée Québec est également un service offert par le MIFI. Il permet de faire du recrutement à l’international. 

« Tu peux t’inscrire à ça. Ça, ça l’a un coût qui est rattaché parce que l’entreprise va se déplacer avec toi. Mais il y a plein de travail qui se fait en aval, c’est ce qui [Les entreprises] vont recevoir les CV, ils vont déjà les éplucher, puis après ça, ils vont les remettre à l’entreprise, puis l’entreprise peut passer comme 80 entrevues dans une journée. », explique Jacynthe Barrette, conseillère en immigration régionale.

Partenaires internationaux

Le MIFI a des partenaires internationaux qui permettent d’aller dans divers pays comme le Brésil, quelques pays d’Afrique, le Maghreb, la France et bien d’autres, selon les spécialités que le MIFI veut trouver.

Il faut savoir que le MIFI cherche certaines spécialités pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce pourquoi celles-ci sont cernées dans chacun des pays.