Jeudi, 30 mai 2024

Margot Lemire n'est plus

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

C’est le 10 mars 2024, âgée de 77 ans, que Margot Lemire s’est éteinte. Originaire de Poularies, la poétesse qui vivait depuis de nombreuses années à La Motte, nous a laissé des œuvres immortelles. Je pense entre autres à « La semeuse de perles » éditer en 2017. On pourrait également nommer « Déparlures » de 1986 dans lequel on y lisait des poèmes et des illustrations de sa main. « Mon cœur à jamais » avec lequel elle s’est mérité un prix de littérature. De nombreux autres œuvres sont signés par cette dame qui n’était pas seulement une poétesse, mais romancière et dramaturge.

De ses mots innovants, elle a enseigné au secondaire ainsi qu’au cégep tout en étant chargée de cours à l’université. Elle a quitté l’enseignement afin de se consacrer à l’écriture, et elle était toujours présente lors de soirées poésies de la région, même plus loin.

Margot Lemire n’a pas seulement laissé sa marque dans la région. Elle nous a ouvert les yeux sur cette même région qu’on voit différemment grâce à elle.

 

Revoir l’épisode 10 de Vieillir avec Margot Lemire