Samedi, 13 avril 2024

On termine les Jeux du Québec avec 20 médailles

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le 9 mars dernier, la 58e édition des Jeux du Québec de Sherbrooke se terminait pour les jeunes athlètes de la province. Toutefois, c’est une récolte de 20 médailles pour les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue, soit 11 en ski de fond. Ainsi, la bannière de la première position en ski de fond suivra nos jeunes dans la région.

Bien proche de 2 autres médailles, pour le dernier jour de jeux, ce sont nos deux équipes de curling qui se battaient pour une médaille. Malheureusement, toutes deux ont terminé au quatrième rang, alors que les filles ne sont pas venues à bout de la Capitale Nationale et la Rive-Sud a eu raison de l’équipe masculine.

C’est Louis-Thomas Bergeron de Rouyn-Noranda qui a été choisi par la délégation pour être le porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture. Il a connu une compétition parfaite en ski de fond en décrochant trois médailles d’or en trois courses. Il avait également décroché deux médailles d’or à la Finale de Rivière-du-Loup l’hiver dernier.

Voici le tableau des médailles pour les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue à 58e Finale des jeux du Québec à Sherbrooke

OR

AthlètesDisciplineCatégorieÉpreuve
Antony Blais PardPatinage artistiqueNovice Messieurs D 
Louis-Thomas BergeronSki de fond13 ans4 km départ individuel
4,8 km départ de masse
Louis-Thomas Bergeron et Léa-Maude BrièreSki de fond13 ansRelais mixte
Jules CroteauSki de fond12 ans3,2 km départ individuel
4 km départ de masse
Jules Croteau et Amélie SéguinSki de fond12 ansRelais mixte


ARGENT

AthlètesDisciplineCatégorieÉpreuve
Nicolas LafontaineHaltérophilie+ 81 kgArraché
Béatrice GroleauJudo63 kg 
Théo MongrainKaraté+ 50 kgCombat
Alexandre AnctilSki de fond14 ans4,8 km départ de masse
Alexandre Anctil et Béatrice ToupinSki de fond14 ansRelais mixte



BRONZE
 

AthlètesDisciplineCatégorieÉpreuve
Samuel BergeronHaltérophilie61 kgArraché
Épaulé-jeté
Cumulatif
Éloi HuotJudo73 kg 
Théo MongrainKaraté+ 50 kgKata
Alexandre AnctilSki de fond14 ans4 km départ individuel
Béatrice ToupinSki de fond14 ans4 km départ individuel
Henri CroteauSki de fond14 ans4,8 km départ de masse

 

Photographie de couverture : De gauche à droite : Béatrice Toupin, Arnaud Leclerc, Olivia Drapeau, Elfie Deshaies, Louis-Thomas Bergeron, Jules Croteau, Alexandre Anctil, Henri Croteau, Léa-Maude Brière, Éloi Dello Sbarba, Amélie Séguin et Léa Séguin

 

De gauche à droite : Amélie Séguin, Béatrice Toupin, Louis-Thomas Bergeron, Léa-Maude Brière, Alexandre Anctil et Jules Croteau

Ce fut encore une belle récolte en ski de fond vendredi matin dans le relais mixte. Chez les 12 ans, le duo composé de Jules Croteau (Amos) et Amélie Séguin (Rouyn-Noranda) a décroché l’or.

Chez les 13 ans, Léa-Maude Brière (Amos) et Louis-Thomas Bergeron (Rouyn-Noranda) ont par ailleurs remporté l’or pour cette épreuve. De leur côté Olivia Drapeau (Saint-Marc-de-Figuery) et Éloi Dello Sbarba (Rouyn-Noranda) se sont classés en sixième position, alors que ce dernier performe dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne.

Chez les 14 ans, Béatrice Toupin (Amos) et Alexandre Anctil (Amos) sont montés sur la deuxième marche du podium. Dans la même catégorie, Elfie Deshaies (Amos) et Henri Croteau (Amos) ont aussi très bien performé en terminant au quatrième rang.

Nicolas Lafontaine

En haltérophilie, Nicolas Lafontaine (Rouyn-Noranda) s’est démarqué en remportant la médaille d’argent à l’épreuve de l’arraché. Il a d’ailleurs battu un record personnel en soulevant 99 kg. Il a terminé cinquième à l’épaulé-jeté en soulevant 113 kg et quatrième au cumulatif avec un total de 212 kg soulevés.