Samedi, 13 avril 2024

"Quand les mots se font entendre" au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le comité organisateur du 48e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, qui se déroulera du 23 au 26 mai à La Sarre. Photo: SLAT.
Partager cet article

La 48e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) est officiellement lancée sous le thème "Quand les mots se font entendre".

Cette année, c’est au tour de La Sarre d’accueillir le SLAT qui se déroulera du 23 au 26 mai prochains.

La thématique choisie par le comité organisateur lasarrois est une invitation aux lectrices et lecteurs de la région à « écouter les mots ».

« En effet, le comité organisateur invite le lecteur à écouter les mots, convaincu que les mots contenus dans ces milliers de livres se font entendre à travers notre imagination et que les auteurs ont voulu nous livrer leur pensée, leur voix, leur histoire. Que ce soit seul avec notre livre entre les mains, ou lors d’une écoute de livre audio ou d’une lecture à voix haute, les mots résonnent et se font entendre », a expliqué l’organisation du SLAT de La Sarre.

Une ambassadrice d’Abitibi-Ouest

La prolifique autrice Claire Bergeron, originaire d’Authier-Nord, a accepté de devenir ambassadrice de l’édition lasarroise du SLAT. 

« C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisie comme ambassadrice du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Je serai ravie de faire rayonner leur organisation en partageant avec les lecteurs/lectrices, ma passion de la littérature, au gré de leurs demandes. C’est drôle… j’imagine la farandole de mes personnages qui ont foulé le sol de ma région natale… En leur nom, milles mercis au comité organisateur de cette superbe invitation », a affirmé l’écrivaine qui vient de publier son 13e roman.

Du côté jeunesse, c’est Daniel Brouillette qui fait office d’ambassadeur. Il est l’auteur de la série Bine et de plus de 30 livres dédiés aux jeunes.

La Ville de La Sarre impliquée dans l’organisation

La municipalité de La Sarre a tenu à s’impliquer financièrement et physiquement dans le comité organisateur du SLAT. Plusieurs de ses employés ont donc été mis à profit selon leurs compétences respectives.

On retrouve donc Sophie Ouellet, responsable de la bibliothèque municipale Richelieu et responsable de la programmation du Salon, Alexandre Tardif, coordonnateur technique et responsable de l’aménagement pour le Salon, Cassiopée Bois, responsable des communications à la Ville, qui s'occupe également des communications de l’événement, ainsi que Jennifer Melançon, directrice générale adjointe de la Ville de La Sarre et représentante de la Ville au sein du comité. 

Les autres membres du comité organisateur sont Maude Bergeron, responsable de l’accueil, Maude Nadeau, responsable des bénévoles et des exposants, Brigitte Roy pour la programmation scolaire et Diane Fortin, libraire. 

Pour en savoir plus sur la prochaine édition, rendez vous sur le site web et les réseaux sociaux du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.