Mercredi, 29 mai 2024

Amos se dote d'une politique de développement durable

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
La maire d'Amos, Sébastien D'Astous, a présenté dans une vidéo la nouvelle politique en matière de développement durable de sa ville. Photo: Capture d'écran de la vidéo explicative (Site web Ville d'Amos).
Partager cet article

La Ville d’Amos a choisi le Jour de la Terre pour dévoiler sa première politique de développement durable, adoptée par le conseil municipal le 15 avril dernier.

La nouvelle politique compte 21 champs d’action répartit dans quatre orientations, soit l’économie, le sociocommunautaire, l’environnement et la gouvernance.

« Le développement durable c’est la capacité de répondre aux besoins actuels, sans compromettre ceux des générations futures. Elle concilie deux aspirations distinctes. La nécessité de préserver l’environnement et la volonté de maintenir le développement économique, tout en conservant le volet social au cœur de ses préoccupations », a expliqué le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, dans une présentation vidéo. 

La Ville s’engage ainsi à concrétiser sa vision et ses valeurs communes en matière de développement durable, tel que prévu dans l’élaboration de sa planification stratégique 2020-2030.

« De cette politique découlera un plan d’action, lequel permettra de préciser les moyens à prendre et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs au cours des prochaines années. Afin d’assurer que la politique produise des résultats concrets et durables, nous comptons sur l’appui de tous nos partenaires et nous les encourageons à s’en inspirer, à s’engager à participer pleinement pour l’atteinte de notre vision », a conclu le maire d’Amos.

Parmi les champs d'action de cette nouvelle politique, on retrouve entre autres, la mise en place d'une économie circulaire, l'augmentation de la sécurité alimentaire, la mise en valeur des organismes communautaires, la protection des eskers et une plus grande place à la participation citoyenne.

Toute l'information est disponible sur le site web de la Ville d'Amos.