Samedi, 25 mai 2024

Éclipse en vue

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Image du site web d'Éclipse Québec.
Partager cet article

C’est aujourd’hui, le 8 avril, le fameux jour de l’éclipse solaire dont tout le monde parle depuis des mois. Et bonne nouvelle, le ciel devrait être dégagé pour ceux qui voudront l’observer.

Bien que l’Abitibi-Témiscamingue ne fasse pas partie de la bande qui aura droit au spectacle de l’éclipse totale du soleil par la lune, nous pourrons observer une éclipse partielle à près de 85 %.

Le phénomène se produira entre 14h et 16h45, tout dépendant de l’endroit où l’on se situe dans la région. L’éclipse sera à son maximum vers 15h20.

Protection des yeux

Les êtres humains, comme tous les autres êtres vivants, ne regardent jamais directement le soleil parce qu’instinctivement nous savons que c’est dommageable pour nos yeux. Pendant une éclipse, on peut toutefois avoir l’impression qu’il n’y a pas de danger, mais les rayons du soleil peuvent quand-même affecter les yeux.

La Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle « que de regarder l’éclipse à l’œil nu ou sans protection adéquate peut entraîner des dommages permanents aux yeux. » 

« Lors d’une éclipse solaire, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil, comme le détournement automatique du regard, le réflexe de la fermeture des yeux et le larmoiement sont réduits ou absents puisque la luminosité émise par le Soleil est moindre. Cependant, comme le rayonnement solaire demeure tout aussi intense lors d’une éclipse, il peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents », a avertit le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est pourquoi il est primordial d’observer l’éclipse avec des lunettes qui respecte la norme internationale ISO 12312-2.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous fabriquer une boîte à éclipse pour une observation indirecte. Il est possible de trouver des instructions en ligne sur les sites du gouvernement ou d’Éclipse Québec.

Des transmissions en direct auront également lieu à la télévision et en ligne. Un événement Facebook a d’ailleurs été créé pour l’observation en direct de l’éclipse sur le réseau social.