Mardi, 21 mai 2024

Fermeture et réouverture des routes en Abitibi-Témiscamingue

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le ministère des Transports et de la mobilité durable vous informe de l’état des routes endommagées et fermées à la suite des inondations en Abitibi-Témiscamingue. 

FERMETURE

MRC Abitibi

  • Route 395 à Amos, entre l’intersection avec la rue des Tilleuls et l’intersection avec le chemin Jacob, à la hauteur de l’affluent du ruisseau Trudel, pour une durée indéterminée. Détour par la 4e Avenue Est, la 4e Rue Est, la route 111 et le chemin Croteau.

MRC Abitibi-Ouest

  • Route Principale (route Authier-Nord-Joutel), à Authier-Nord, entre l’intersection avec la route 109 et l’intersection avec le chemin de la Sablière, pour une durée indéterminée.
     
  • Route du Village, à Rapide-Danseur, pour une durée indéterminée, entre l’intersection avec la route 388 et l’intersection avec le rang du Coin-St-Pierre, en raison d’un effondrement de l’accotement de la route provoqué par les inondations. Détour par le réseau local, soit le rang du Pouce.
     
  • Pont couvert Molesworth au-dessus de la rivière Loïs, sur la 1re Avenue Est/ 2e-et-3e Rang Est, à Macamic, à environ 623 mètres à l’est de la route 101, pour une durée indéterminée. Détour par la route 111 et la route 101.

MRC Rouyn-Noranda

  • Pont de la rivière Pelletier sur le rang Lavigne, à Rouyn-Noranda, quartier Granada, pour une durée indéterminée.

MRC Témiscamingue

  • Fermeture complète du chemin du Lac-Moran / chemin de Pénétration à partir du kilomètre 8, à Béarn, pour une durée indéterminée. Détour par la route 391, à Lorrainville, le chemin des 7e-et-1er Rangs, le chemin des Quinze, le 6e Rang /chemin du Lac-de-l’ Argentier.

MRC Vallée-de-l’Or

  • Chemin Duval, à Val-d’Or, secteur Vassan, à la hauteur du pont de la rivière Vassan, à environ 560 mètres à l’ouest de l’intersection avec la route du Curé-Brien, pour une durée indéterminée. Détour par le réseau local.
     

RÉOUVERTURE

MRC Abitibi-Ouest

  • Réouverture avec circulation en alternance, pour une durée indéterminée, de la route 388, à Rapide-Danseur, qui était fermée de l’intersection avec la route 393, jusqu’à la limite de l’Ontario (Highway 101).
     
  • Circulation en alternance, pour une durée indéterminée, de la route Principale, à Authier-Nord, qui était fermée du carrefour route Principale-chemin des 6e-et-7e-rangs-de-Chazel jusqu’au chemin des 6e-et-7e-rangs-de-Chazel à Rivière-Ojma (Languedoc). 
     
  • Circulation en alternance, pour une durée indéterminée, du chemin des 9e-et-10e-Rangs à Rivière-Ojima (Languedoc), qui était fermé à l’est de l’intersection avec le chemin du Nord.

MRC Rouyn-Noranda

  • Circulation en alternance, pour une durée indéterminée de la route 391, à Rouyn-Noranda, quartier Beaudry, entre le carrefour-boulevard Témiscamingue-rang Kekeko et le carrefour boulevard Témiscamingue-rang de la Carrière.

MRC Témiscamingue

  • Circulation en alternance, pour une durée indéterminée, de la route 391, à Guérin, dans le secteur de la traverse du Lac-Cloutier.
     
  • Réouverture complète du chemin de Moffet-Laforce, à Moffet, qui était fermé à la hauteur du lac Chevreuil, à environ 4 kilomètres à l’ouest de l’intersection rue Principale et du chemin de Grassy Narrow.

MRC Vallée-de-l’Or

  • Réouverture complète du chemin du Rapide-Sept à Val-d’Or, qui était fermé entre l’intersection avec le chemin de la Baie-Carrière et l’intersection avec le chemin du Lac-Clair.

 La situation évolue, le ministère des Transports et de la Mobilité durable demande aux usagers de se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.