Jeudi, 30 mai 2024

L’école de Berry ferme deux classes

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le Centre de services scolaire (CSS) Harricana a annoncé la fermeture de la classe multiâges 4 et 5 ans ainsi que d’un groupe primaire de l’école de Berry. Les causes sont le manque de personnel enseignant, mais également la diminution de la clientèle.

L'effectif scolaire du secteur a diminué de moitié en seulement six ans. De 54 élèves en 2018, uniquement 28 sont inscrits pour 2024. Avec cinq inscriptions à la classe multiâges 4 et 5 ans en date du 11 mars dernier, le CSS Harricana se voit dans l’obligation d’appliquer l’orientation 3 de son Plan quinquennal d’organisation scolaire 2023-2028 avec l’annonce de la fermeture de ce groupe.

Les écoliers touchés par ces coupures seront inscrits à l’école de Saint-Félix Saint-Dominique. Il faut noter qu’à la mi-août, une réévaluation de la clientèle sera effectuée. Si cette classe compte six élèves inscrits et que la main-d’œuvre est disponible, une annonce sera faite pour la réouverture de ce groupe à ce moment.

Il s’agit ici d’une question d’équité dans l’organisation des services éducatifs offerts dans l’ensemble des écoles. Pour l’année scolaire à venir, 28 élèves de la 1ʳᵉ à la 6ᵉ année sont inscrits à l’école de secteur. Il faut composer avec la pénurie de main-d’œuvre, ce qui devient difficile de justifier des classes de huit élèves au primaire dans un établissement. L’école comptera donc deux groupes de triples niveaux comptant 14 élèves chacun.

Soulignons que le Service de l’enseignement supportera les enseignantes de ces deux groupes à triples niveaux dans l’adaptation de cette nouvelle pratique.